Même après sa mort, Adolf Hitler continue de faire parler de lui. Il y a quelques jours, il se trouvait au coeur des polémiques en Autriche sur le devenir de sa maison natale. Aujourd’hui, c’est son nom, ou plutôt sa tête, qui fait commerce. Un portrait du Führer a été vendu aux enchères en France et acheté… 100 euros. Une coquette somme!
L’histoire se passe à Saint-Brieuc, dans le nord-ouest de la France. Un portrait d’Adolphe Hitler a été proposé à une enchère d’objets militaires.
Le tableau a été retrouvé chez un antiquaire en liquidation judiciaire. On ne connait pas le nom de l’auteur mais selon France Bleu, c’est sans doute un artiste officiel du régime nazi qui l’a peint. Le but? Avoir un instrument de propagande stylé.
Et c’est qui l’acheteur au fait?
Pendant la vente, il n’a pas intéressé grand-monde… jusqu’au coup de téléphone d’un homme du quartier. Il est d’ailleurs bien connu des ventes aux enchères.
Du coup, non, ce n’est ni un nostalgique du IIIe Reich ni un fanatique néonazi. Il s’agit en fait d’un passionné de la Seconde Guerre mondiale qui voulait enrichir sa collection d’objets historiques.
Il a fait une première proposition: 100 euros… et puis le silence. Le marteau a donc frappé et le portrait lui est revenu à ce prix.
Faire du commerce avec la tête d’Hitler, c’est tout à fait légal
Eh oui on peut acheter un portrait d’Hitler sans pour autant être un nazi et c’est tout à fait légal. Tugdual Borel, le commissaire-priseur à l’hôtel des ventes de Saint-Brieuc, a expliqué à France Bleu: « Il ne faut pas d’insignes distinctifs du régime. Là, en l’occurrence, le portrait était légèrement de profil, on ne voyait par le brassard donc nous avons pu le vendre sans cacher quoi que ce soit « .
Par contre, s’il avait été peint avec une croix gammée ou faisant le salut nazi… euh il aurait fallu refaire toute la toile!
Zoo.text