« Raciste et offensant »: les indiens d’Amérique veulent que La Gantoise change son logo et sa mascotte

Buffalo Ben et Squaw Mel, les indiens qui servent de logo et de mascotte au club de football de La Gantoise, ne font pas rire les « vrais » indiens d’Amérique. Suzan Shown Harjo, célèbre défenseure des droits des natifs Américains (ou les indiens d’Amérique si vous préférez), a demandé au club belge de changer de logo et de mascotte. Selon elle, cela blesserait profondément les « vrais » indiens. Le club s’est défendu de tout racisme et ne semble pas vouloir l’écouter.

C’est un match improbable que va peut-être devoir disputer le club de foot de La Gantoise. Son adversaire? Suzan Shown Harjo, 70 ans, Cheyenne et fière de l’être. Cette activiste se bat depuis des années pour la défense des natifs Américains, qu’on appelle aussi les indiens d’Amérique. Et sa nouvelle cible est donc le club de foot belge.

« Même si le club a les meilleures intentions, son logo et l’usage de ses mascottes sont complètement faux », lance-t-elle dans Het Nieuwsblad. Elle ne comprend pas pourquoi La Gantoise continue à avoir un indien comme logo et comme mascotte. Pour elle, c’est tout simplement offensant pour les indiens d’Amérique et elle souhaiterait que le club change tout ça.

Symbole historique

Pourtant, ce symbole est surtout historique pour La Gantoise. Le club a pris cet indien comme symbole en hommage au passage de Buffalo Bill et de son spectacle Wild Wild West dans la ville en 1895. Le cri « Buffalo! Buffalo! Faites entre les buffles! », utilisé par les spectateurs du spectacle, est ensuite resté et a migré jusqu’au stade de foot. Alors le club a adopté l’indien « Buffalo » comme logo en 1920. Les « Buffalo’s », c’est aussi le surnom des joueurs du club.

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Les « Redskins » déjà ciblés

Mais tout ça, Suzan Shown Harjo s’en fiche un peu: cela fait des années qu’elle lutte pour faire disparaître les références insultantes aux indiens d’Amérique au sein des équipes de sport aux États-Unis. Elle aurait déjà réussi à faire changer de nom ou de mascotte à près de 2.000 équipes. Sa « victime » la plus célèbre reste l’équipe de foot US des Redskins, l’une des plus connues au monde, qui lutte pour garder son nom: le changer représenterait un manque à gagner de plusieurs millions de dollars pour cette « marque ». Alors si Suzan Shown Harjo s’est attaquée aux Redskins, La Gantoise peut trembler!

Les Buffalo’s vont-ils être scalpés?

Le club n’a pas tardé à réagir: son logo n’a aucune référence raciste et il n’a pas l’intention d’en changer. « Nous avons beaucoup de respect pour Mme Harjo, mais aucune intention raciste ne se cache derrière notre logo ou nos mascottes », a fait savoir le directeur de la communication. La Gantoise va toutefois faire un geste et n’utilisera plus le nom de « Squaw Mel »pour sa mascotte. Le mot « squaw » désigne les femmes indiennes mais est considéré comme injurieux, donc le club va arrêter de l’utiliser. Reste à voir si cela va suffire à Suzan Shown Harjo ou si elle fera tout pour avoir le « scalp » des Buffalo’s…

Source: Het Nieuwsblad

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