Que veut dire l’expression “Netflix and Chill”?

Que veut dire l’expression “Netflix and Chill”?

L’expression Netflix & Chill est loin d’être innocente. Si un gars ou une fille te le propose, ne t’attends pas à simplement passer la soirée affalé·e devant la télévision…

C’est devenu presque une expression de la vie courante. Mais parfois, on l’utilise sans réellement savoir ce qu’elle veut dire. Car lors d’une soirée “Netflix and chill”, tu ne vas pas seulement mater une série Netflix tranquillou avec la personne qui t’a invité·e. Si tu espérais un moment reposant avec une petite tasse de chocolat (ou un thé si tu préfères) et des petits gâteaux, tu vas être déçu·e un max.

Wikipédia

Car ici, il n’est pas question de se relaxer, mais plutôt d’un rencart “et plus si affinités”. Comprendre: la personne qui t’invite à un moment “Netflix and chill” veut en réalité te pécho. Tout est expliqué sur la page Wikipédia de l’expression (oui, elle existe).

Inviter son crush à venir mater Netflix chez soi pour au final réussir à l’emballer était une technique de drague un peu lourde, il y a encore quelques années. Aujourd’hui, la phrase est devenue une allusion sexuelle à peine voilée. Elle signifie, en gros, viens chez moi, on va allumer Netflix, mais crois-moi, ce n’est pas la télé qu’on regardera. C’est en tout cas le sens que cette expression a pris aux States et dans les pays anglophones.

Une évolution tordue

Le plus dingue, c’est que “Netflix and chill” ne voulait pas du tout dire ça à la base. Mais l’expression a dévié au fil des années, comme l’explique le site Fusion dans une longue “enquête” dans les profondeurs d’Internet.

L’expression est apparue pour la première fois sur les réseaux sociaux en 2009. Et à la base, c’était surtout un moyen pour la personne qui l’écrivait de dire qu’elle se sentait seule et qu’elle allait glander devant Netflix et se mettre en mode binge-watching de séries. La preuve avec ce premier tweet où l’expression est apparue, en 2009.

“Je vais me connecter et ‘Netflix and chill’ pour le reste de la nuit”.

L’expression était toujours innocente en 2011

“Je pense à ce que je vais voir en Netflix and chill jusqu’à ce qu’il y ait une action sur mon téléphone ou quelque chose de la sorte.”

2014, l’année de la perversion

Mais Netflix devient de plus en plus utilisé à travers le monde au fil des années. Et durant l’été 2014, c’est le drame: l’expression “Netflix and chill” commence à dévier de sa signification de base.

“Mec j’ai besoin de quelqu’un pour regarder Netflix et chiller avec”

“Ramène-la juste à la maison pour Netflix and ‘chill'”

“L’équipement de base pour “Netflix and chill”

Memes et Netflix

Par la suite, des memes commencent à apparaître concernant cette expression.

“Quand tu comprends ce que veut dire ‘Netflix and chill’.”

Netflix and chill” fait même son entrée dans le dictionnaire urbain aux States en 2015. Des célébrités l’utilisent, comme Nicki Minaj, et le rappeur B.o.B sort même un son durant l’été 2015 qui s’appelle… “Netflix and chill“, bien sûr. Pour Netflix, c’est tout benef’. La plate-forme de streaming n’a rien eu à faire et a juste eu à profiter du buzz autour de son nom. Elle s’est juste amusée à surfer dessus avec un tweet. Et c’est tout.

Mais bon, 2015, c’était il y a une éternité. Cinq ans plus tard, l’expression est toujours utilisée, mais la signification “sexuelle” a été quelque peu oubliée. Surtout chez les francophones… Il suffit d’aller faire un petit tour sur YouTube pour s’en rendre compte. Dans des dizaines de Vlogs, des adolescentes conseillent innocemment des séries qu’elles apprécient pour un moment “Netflix and chill”. Plutôt gênant, car cela se voit qu’elles ne savent pas du tout ce que veut dire l’expression. Espérons qu’elles lisent un jour cet article!

Articles sponsorisés