Pour ne plus te faire avoir: Google lance un quiz contre le phishing

Pour ne plus te faire avoir: Google lance un quiz contre le phishing

Le phishing, c’est un peu le cheval de Troie des années 2000. Il s’agit de l’une des cyberattauqs les plus courantes. C’est pourquoi Google te lance un défi en te proposant un quiz. Tu devrais ainsi éviter de te faire hameçonner. 

Le phishing est une technique frauduleuse utilisée par les pirates informatiques pour récupérer des informations (généralement bancaires) auprès d’internautes. Une cyberattaque qui passe souvent par ta boîte mail pour tenter de tromper l’utilisateur. Via un lien hypertexte, les pirates l’invitent à se connecter, dévoilant ainsi des informations confidentielles.

Petites astuces

Le phishing continue à faire d’énormes dégâts, tant chez les particuliers que les entreprises voire même les autorités publiques. C’est pourquoi Google a préparé un quiz, histoire que tout le monde puisse reconnaître ces cyberattaques. On y comprend l’importance de repérer l’adresse de l’expéditeur, de l’URL et de tester un lien sans pour autant cliquer dessus. Huit questions pour huit exemples de mail. Tu devras déterminer lequel est “légitime” et lequel est un “phishing”.

Si vous pensiez ne pas nous faire avoir par ce genre de tests, pas si vite, il n’est pas si simple qu’il y paraît. À noter que le quiz est en anglais, mais qu’une connaissance de base suffit amplement pour le réaliser. Sûr de toi? Fais le test!

Articles sponsorisés