Left Right
scrollTop top

Pour fêter les 20 ans du premier film Harry Potter, son réalisateur veut présenter sa version longue au public


© Warner Bros.

Mauvaise nouvelle: le premier film Harry Potter a 20 ans, ça ne nous rajeunit pas. Bonne nouvelle: on pourrait découvrir très bientôt une version longue exclusive du film. C’est en tout cas le désir de Chris Columbus, le réalisateur des deux premiers films de la saga.

Dire que Harry Potter à l’école des sorciers a marqué toute une génération serait un euphémisme. Il a initié l’une des plus grandes sagas cinématographiques de l’histoire du cinéma et il rappelle de doux souvenirs à des millions de personnes à travers la monde. Eh bien cette année, le film de Chris Columbus fête déjà ses 20 ans.

Ça tombe bien, pour fêter cet anniversaire très spécial, le réalisateur a répondu aux questions du médias The Wrap concernant son travail sur les deux premiers films Harry Potter. Et visiblement, il avait des choses à dire! En effet, il a révélé aux journalistes qu’à la base, la premier film durait plus de 3 heures. Sachant que le film que nous connaissons tous dure 2h30, nous sommes tous passés à côtés de 30 minutes d’Harry, Hermione et Ron.

Nous savions que ce film marchait, car nous avons fait quelques projections. À Chicago, les parents avaient trouvé ça trop long alors que les enfants au contraire trouvaient ça trop court. Je me suis dit que puisque les enfants avaient normalement une durée d’attention plus courte, c’était plutôt une bonne chose.

Chris Columbus

Des personnages disparus

Si tu as lu les livres écrits par J.K Rowling, tu t’es rendu compte qu’un personnage récurrent de la saga littéraire est complètement absent des films: l’esprit frappeur Peeves. Ce n’est pas un personnage important dans l’intrigue principale mais il est présent dans absolument tous les livres et s’amuse à pourrir la vie des élèves de Poudlard. Eh bien dans la version longue de Columbus, on retrouve plusieurs séquences le mettant en scène. D’ailleurs à la sortie du film, beaucoup de fans s’étaient plaint de l’absence de Peeves. Columbus avait décidé de le supprimer du film étant donné qu’il n’a pas un rôle essentiel dans le développement de l’histoire.

Mais ne tournons pas autour du pot. Est-ce qu’il sera un jour possible de découvrir cette version longue comme c’est le cas pour Le Seigneur des Anneaux? En tout cas, c’est le souhait de Chris Columbus. Malheureusement, ce n’est pas à lui de prendre cette décision mais bien la Warner Bros. On pourrait alors imaginer qu’une telle version débarque un jour sur HBO Max comme c’était le cas avec la Snyder Cut de Justice League. Alors on croise tous les doigts et on attend.

Lire aussi:


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…