Left Right
scrollTop top

Le projet fou de HBO: réaliser une série basée sur le riche univers d’Harry Potter


© Warner Bros.

HBO aurait pour projet de réaliser une série basée sur l’univers d’Harry Potter destinée à sa plateforme de streaming HBO Max. On est encore sur une phase de développement précoce mais la chaîne américaine a d’ores et déjà discuté avec des scénaristes potentiels.

Cela fait 10 ans, oui 10 ans, que le film Harry Potter: Les Reliques de la Mort Partie 2 est sorti au cinéma. 10 ans, c’est bien trop long pour Warner Bros qui semble avoir de nouveaux plans pour exploiter cette franchise extrêmement populaire. Selon The Hollywood Reporter, ce plan consisterait en la création d’une nouvelle série pour la plateforme de streaming HBO Max.

Selon le média américain, plusieurs scénaristes ont déjà été contactés et plusieurs idées ont déjà été débattues. Ce n’étaient que des conversations exploratoires et personne n’est encore lié à ce projet pour le moins ambitieux. D’ailleurs, Warner Bros a directement calmé le jeu: « Il n’y a pas de série Harry Potter en développement en studio ou sur la plateforme de streaming. »

Évolution logique

Que WarnerMedia veuille faire une série Harry Potter n’est pas vraiment surprenant puisque c’est tout simplement une des plus grosses franchises en sa possession. Et en plus, Warner possède HBO Max, une des plus grosses plateformes de streaming du monde. Autant en profiter comme le fait Disney avec Disney+, n’est-ce pas?

Ce serait également une manière de faire oublier tous les scandales liés de près ou de loin à la saga. Rappelons en effet que l’année passée, JK Rowling était dans la tourmente après plusieurs déclarations jugées transphobes. En plus, il a fallu trouver un nouvel acteur pour incarner Gellert Grindelwald dans le troisième volet des Animaux Fantastiques suite au nombreux procès mêlant Johnny Depp. Ce dernier sera d’ailleurs remplacé par Mads Mikkelsen.

Problème de droits

En tout cas, la mise en place du projet sera loin d’être simple. En effet, pas facile de s’approprier les droits de la saga contrôlée par sa créatrice JK Rowling. Les droits sur les films et les séries Harry Potter sont en plus détenus aux États-Unis par NBCUniversal depuis 2018. Mais ces derniers ont conclu un accord lucratif avec Warner Bros. valable jusqu’en 2025.

Il faudra donc trouver un accord pour une éventuelle série sur HBO Max. NBCUniversal dispose également de son propre service de streaming Peacock.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…