OK, c’est super flippant: c’est possible que des hackers transforment tes écouteurs en micro pour t’espionner

Un groupe de chercheurs a découvert quelque chose d’assez flippant. C’est maintenant possible que tes écouteurs, ou ton casque audio, soient hackés! Les hackers peuvent convertir tes écouteurs en microphones qui peuvent enregistrer tes conversations… 

Tu commences aussi à flipper un peu quand tu entends parler des ordinateurs ou des smartphones qui se font hacker de plus en plus? Même les sites les plus protégés, comme Twitter ou Netflix par exemple, ont réussi à se faire avoir par des piratages sur des ordis ou des smartphones… Mais as-tu déjà imaginer que ton casque audio ou tes écouteurs puissent être hackés?!

Un groupe de chercheurs israéliens du Gurion’s Cyber Security Research Labs (dont la mission est de faire des recherches sur la cyber-sécurité) a trouvé un moyen de convertir ton casque, ou tes écouteurs, en un microphone qui peut enregistrer tes conversations à l’aide d’un malware. Plus précisément, ce malware convertit les vibrations du son dans l’air en des signaux électromagnétiques, qui sont ensuite décodables.

Cette découverte n’est pas si surprenante pour les gens qui s’y connaissant en la matière. Ce qui est nouveau avec cette recherche, c’est que le malware utilise les puces RealTek Audio afin de convertir les sorties audio en des entrées audio. Du coup, le malware peut même t’enregistrer quand tes écouteurs sont branchés sur une simple sortie jack, vu que tes écouteurs ont été convertis en microphones.

Prévenir les gens

Le but de cette recherche n’est pas de s’amuser, mais de faire comprendre aux gens qu’ils sont plus vulnérables qu’ils ne le pensent. Mordechai Guri, le chercheur en chef du Gurion’s Cyber Security Research Labs, affirme sur le site Wired que « les gens ne réalisent pas à quel point leur vie privée est vulnérable aujourd’hui. Si tu enlèves le microphone de ton ordinateur et que tu utilises un simple casque (qui est donc normalement juste une sortie audio), tu peux être enregistré (car ton casque est devenu une entrée audio) ».

Et malheureusement ça fonctionne. Morderchai Guri a expliqué qu’ils ont fait des tests avec un casque Sennheiser. Ils ont constaté qu’ils pouvaient enregistrer des conversations à six mètres de distance. Et il est possible d’envoyer l’enregistrement sur internet. « C’est vraiment efficace. Tes écouteurs sont des microphones de qualité », conclut-il.

Le chef de recherche a aussi expliqué qu’il ne fallait pas sombrer dans la paranoïa, car il n’y a pas encore eu de preuves que des personnes aient été victimes de ce hack. Mais selon lui, il faut rester vigilant car si eux l’ont fait, sans doute que des hackers y ont déjà pensé.

iStock
Plus
Lire plus...