Non, il n’y a pas d’astronaute nigérian bloqué dans l’espace: il ne faut pas croire tout ce que tu reçois par mail

« Gnégnégné, je suis bloqué dans un pays étranger, mais si tu vires plein de $$$$ sur ce compte je pourrais repartir et ensuite te rembourser dix fois plus, gnégnégné ». Tu as sûrement déjà reçu des arnaques par mail de ce genre. Là, les pirates informatiques ont fait très fort avec un astronaute nigérian bloqué dans l’espace depuis 1990 qui a besoin de ton numéro de compte pour revenir sur Terre.

Le Major Abacha Tunde, premier astronaute africain de l’histoire, a besoin de toi. On l’a lâchement abandonné sur une station spatiale russe quand l’URSS s’est effondrée. Pourquoi? Car il n’y avait plus de places dans la navette pour repartir sur la Terre bien sûr. Le mec, parti en « mission secrète », est donc bloqué depuis 1990 dans l’espace. Il doit trouver le temps long!

Du coup, Abacha Tunde doit se payer le voyage retour. Oh, juste une broutille, 3 millions de dollars. Il te demande de lui filer ton numéro compte pour accueillir l’argent nécessaire car il n’a pas de compte en banque. Tu recevras l’argent sur ce compte et il sera ensuite transféré pour « libérer » notre pote Abacha. Tu seras ensuite dédommagé à hauteur de 900.000 dollars.

Une parodie d’arnaque?

Ceci n’est pas le scénario d’un film bidon de série Z, mais l’histoire racontée dans un mail pour escroquer les gens. Dans ce mail, son auteur, le prétendu docteur Bakare Tunde essaye pourtant d’être crédible. Il assure être le cousin du Major Abacha Tunde.

Selon certains sites, comme iflscience.com, ce mail serait en fait une parodie des arnaques habituelles. En faisant quelques recherches, on se rend compte que si c’est une blague, elle ne date pas d’hier. Ce mail circulait déjà en 2010. Le brave Docteur Bakare Tunde était aussi à l’époque « le chef du service astronautique de l’agence spatiale du Nigeria ». Il a donc peut-être perdu son job depuis.

Source: The Independent

Plus
Lire plus...