Neufchâteau, épisode 3: la liste de Dimitri Fourny dépose un recours

C’est reparti pour un tour? Après le bourrage des urnes et une deuxième élection qui l’a vu perdre sa place de bourgmestre, Dimitri Fourny (cdH) ne lâche pas le morceau.

Octobre 2018. La liste de Dimitri Fourny (cdH) “Agir ensemble” gagne d’un fil les élections communales. Le député-bourgmestre est un pion important pour les humanistes et sa victoire rassure quelque peu les siens.

Mais dès le lendemain, son opposant, Yves Evrard (MR), dénonce de “possibles anomalies”. Il faut alors attendre le 21 mars 2019 pour voir le résultat des urnes annulé: le parquet de Neufchâteau  suspecte l’utilisation de fausses procurations. En d’autres mots: un bourrage d’urne, il faut revoter.

Mis en examen, Dimitri Fourny décide néanmoins de se représenter. Il fait face cette fois aux groupes “Pour vous” (Yves Evrard) et “La 3e piste” qui annoncent d’emblée qu’ils s’allieront contre le bourgmestre sortant. “Pour vous” et “Agir ensemble” terminent à la stricte égalité. C’est donc “La 3e piste” qui jouera le rôle d’arbitre et offrira l’écharpe mayorale à Yves Evrard.

A l’ancienne

L’histoire aurait pu s’arrêter là. Celle d’un ponte du cdH déchu. L’homme est vilipendé par une ancienne consœur: “Fournicator se voyait Ministre. Sera-t-il Conseiller de l’Opposition ? Au PW il a blessé, humilié. Il m’a dégoûtée du parti, de la politique, de cette politique-là. À l’ancienne. Là, où on veut t’empêcher d’exprimer une position divergente. À chacun sa route, son honneur ou pas”, écrivait Véronique Waroux sur la place publique (Twitter).

Une sorte de politique à l’ancienne qui ne lâche pas le morceau, coûte que coûte. Fin juin 2019, la liste de Dimitri Fourny dépose un recours auprès du Gouverneur Olivier Schmitz, annonce TV Lux. Il dispose maintenant de 30 jours pour introduire un dossier. Après quoi il devra valider ou invalider les élections. C’est reparti pour un tour?

Articles sponsorisés