Le nouveau gouvernement flamand commence fort: suppression du vote obligatoire aux communales

EPA

N-VA, CD & V et Open Vld ont donc conclu un accord pour un nouveau gouvernement flamand. Les négociateurs ont veillé toute la nuit. L’accord de coalition flamande sera bientôt présenté lors d’une conférence de presse. Jan Jambon (N-VA) devient le nouveau Premier ministre flamand: “Un ensemble de mesures fortes pour une Flandre forte”.

On vient de l’apprendre: la Flandre a mis un terme aux négociations de gouvernement et a trouvé un accord sur les questions budgétaires, rendant possible la suédoise ou N-VA, CD&V et Open VLD.

Ce dimanche 29 septembre, ils s’étaient réunis toute la journée pour tenter de trouver une solution budgétaire à leurs accords, et c’est désormais chose faite: aujourd’hui le 30 septembre, peu après 7 heures du matin, ils ont donc fini par annoncer que le gouvernement flamand était à présent une réalité.

Nous avons un accord. Un ensemble de mesures fortes pour une Flandre forte. Merci aux trois partis. Bientôt la conférence de presse.

Le nouveau gouvernement flamand sera composé de la N-VA, le CD&V et l’Open Vld. 5 postes ministériels devraient aller à la N-VA, 2 au CD&V et 2 autres à l’Open Vld. Les négociateurs étaient ensemble depuis dimanche à 10 heures. Cette dernière ronde de négociations a duré pas moins de 21 heures.

Décret M et vote obligatoire

Selon Jambon (N-VA), il n’y a toujours pas d’accord sur la répartition des postes ministériels. Le Décret M, lui, serait supprimé. Il visait à mieux intégrer les enfants handicapés dans l’enseignement général. En outre, le vote obligatoire aux élections communales et provinciales disparaîtra. Il y aurait également un ” job-bonus ” en projets pour les personnes travailleuses.

“Nous avons rédigé un accord de coalition assez volumineux, tout a été discuté avec attention. L’exercice budgétaire a également été difficile. Mais tout est fini maintenant. Vous avez devant vous un homme fatigué mais satisfait.”, a déclaré Jambon (N-VA) à la VRT.

N-VA, CD&V et Open Vld organisent demain un congrès du parti, au cours duquel les membres du parti doivent approuver l’accord. Le CD&V prévoit également un conseil aujourd’hui.

Articles sponsorisés