Moins trash, plus pro, l’appli Peeple est de retour. Vous ne jugez plus vos potes, vous les recommandez

Avec l’ancienne appli Peeple, tu évaluais tes potes sur une échelle de 1 à 5. En quelques jours, elle était devenue l’app la plus détestée au monde. Six mois après sa présentation, elle est de retour aux États-Unis. Cette fois-ci, l’application dispo sur iOS te permet toujours d’évaluer tes contacts mais les avis que tu leurs mettras ne seront publiés qu’en accord avec les personnes concernées et ne pourront être que positifs. À moins de payer…

À première vue, l’appli Peeple n’a rien de bien méchant. Le principe est simple, vous pouvez être « recommandés » selon trois catégories: professionnelle, personnelle et romantique. Et ces trois recommandations peuvent être négatives, neutres ou positives.

Dans la version précédente, on pouvait noter tout le monde, même les inconnus, sur une échelle allant de 1 à 5. Dans la nouvelle version téléchargeable sur iOS, il faut connaître les personnes que l’on recommande sur Peeple et cette recommandation doit être approuvée par la personne que l’on note.

La grosse différence entre les deux versions, c’est que maintenant, il faut payer pour pouvoir laisser des avis négatifs et les lire. Mais ça reste toujours une façon de noter les gens. Ce n’est pas pour rien qu’elle avait été surnommée le « Yelp pour les humains. » Pas tout le monde est prêt à voir l’humain comme un objet et sa personnalité – soit sa réputation – comme quelque chose de monnayable.

« Changer la façon dont on comprend les autres »

Nicole et Julia, les créatrices de Peeple, avaient un idéal: changer la façon dont les individus se perçoivent. Sur leur site, elles expliquent: « Nous voulons que la personnalité soit une nouvelle forme de monnaie. Peeple vous fournit un endroit sûr pour gérer votre réputation en ligne tout en protégeant vos plus grands atouts afin de pouvoir prendre les meilleures décisions sur les gens autour de vous. »

Au final, on s’aperçoit que Peeple n’est plus un outil pour lâcher des critiques négatives sur ton pote et jouer le méchant gossip. En fait, Peeple est simplement devenu un outil de recrutement qui te permet d’évaluer en quelques secondes les qualités d’un individu. Comme Linkedin, mais en beaucoup plus rapide et beaucoup plus user-friendly. Du coup, ça devient une appli de management et, même si c’est moralement plus humain, c’est quand même beaucoup moins marrant.

forthepeeple.com
Sources: peeple
Plus
Lire plus...