Marcel Sel soutient les lobbys? Dégoûté, le blogueur révèle que ces accusations mettent en danger « sa liberté de ton »

Une grosse polémique secoue la blogosphère wallonne actuellement. Un internaute a déclaré que le blogueur Marcel Sel travaillait « presque exclusivement avec des lobbys. » Contacté par newsmonkey, le blogueur a répondu que ces « médisances » mettaient en danger « sa liberté de ton et d’expression. »

« C’est la Stazi. Même quand j’ai attaqué l’extrême-droite flamande, je n’avais pas été attaqué personnellement de la sorte. Je suis indépendant et on s’attaque à mon moyen d’existence, » nous a répondu Marcel Sel, très ébranlé par les déclarations faites à son encontre.

Marcel Sel est un blogueur connu pour ses papiers polémiques et sa virulence. Mais il est également gérant et collaborateur dans une boîte de communication. Avec sa femme graphiste, il réalise des sites internet et vidéos institutionnelles pour différents organismes. Parmi ces organismes, on trouve des ONG, des institutions européennes et internationales et… des lobbys.

CETA, lobby et propagande

Cette information a été lâchée sur Facebook et elle a fait l’effet d’une bombe. Si Marcel Sel travaille pour des lobbys, que dire de son intégrité? Lui qui a dénoncé ‘le lobby anti-CETA francophone« , clamant que l’Europe pliait face à « la dictature de la Belgique », ne tombe-t-il pas dans ce qu’on appelle le conflit d’intérêts?

Le conflit d’intérêts est une situation dans laquelle un individu a un intérêt personnel qui pourrait influencer l’impartialité de son travail officiel. Dans ce cas-ci, plusieurs personnes se sont demandés si, en travaillant pour des lobbys, Marcel Sel ne mettait pas en danger l’objectivité de son travail de « journaliste » (en tant que blogueur, il peut se permettre une plus grande liberté de ton).

Selon Sel, il n’y a aucun conflit d’intérêt entre les deux activités du blogueur. « Je leur fournis un travail contre de l’argent et c’est tout. » Il a ajouté qu’il n’avait jamais caché ses activités et que son pseudonyme lui donnait simplement une plus grande liberté de ton et d’expression.

Walen Buiten, Indignés de cons

Par le passé, Marcel Sel s’est fait un nom avec des articles ultra-poussés sur les histoires obscures de l’extrême-droite flamande et ses liens avec la N-VA. Il a sorti plusieurs livres, dont un sur les Indignés titré « Indignés de cons » et un sur la Flandre flamingante du nom de Walen Buiten.

Avec ses livres, ses articles et ses prises de position, le blogueur en a souvent énervé plus d’un. Mais malgré toutes les révélations et les déclarations qu’il a pu faire jusqu’ici, Marcel explique que jamais il ne s’était senti autant attaqué que lorsque « la gauche wallonne s’y met. »

Plus
Lire plus...