LinkedIn a introduit une nouvelle fonctionnalité qui devrait encore faciliter ta recherche d’emploi. Avec l’option Open Candidate, tu signales aux recruteurs que tu es disponible sans que ton employeur actuel le sache. Et ça, ça peut être vachement utile.
Avec Open Candidate, tu avertis le monde entier que tu cherches un nouveau taf. Le monde entier, sauf une personne: tes boss. Les algorithmes de LinkedIn se débrouillent pour que ton annonce ne soit pas visible par les comptes pro de tes employeurs.
Pour cela, tu vas dans l’onglet « Carrière » et tu choisis « Préférences. » Une fois dedans, il te suffit de cliquer « On » sous l’option « Let recruiters know you’re open » (Dites aux recruteurs que vous êtes ouverts).
Bon, cette nouvelle fonctionnalité n’est pas à 100% sûre. Dan Shapero, directeur de la gestion des produits pour LinkedIn Careers explique qu’il n’est pas garanti que tes employeurs actuels ne tombent pas sur ta candidature. Mais il assure que ça devrait grandement accélérer tes recherches.
En matant une série
Apparemment, les mecs de LinkedIn ont eu l’idée de cette nouvelle option en regardant un épisode de la série d’HBO Sillicon Valley. À un moment donné, un personnage décide de quitter sa boîte. Du coup, il change son statut sur LinkedIn et deux secondes après avoir informé le monde des recruteurs qu’il était libre, le personnage est contacté par une entreprise.
C’est l’expérience que LinkedIn aimerait pouvoir offrir à ses utilisateurs. Ne nous leurrons pas, ça n’arrivera jamais de cette façon. Mais l’option Open Candidate a pour objectif d’arriver à quelque chose de similaire. Ce qui signifie obtenir un job le plus facilement possible, sans trop souffrir de la période de transition entre l’ancien job et le nouveau. Soit prendre le temps de trouver un autre job sans te faire virer … parce que tu cherches un autre job.