Left Right
scrollTop top

Les jeux PS5 sont deux fois plus chers à produire et les joueurs risquent d’en souffrir


© Isopix

Shawn Layden, ancien PDG de Sony, a déclaré que les jeux PS5 étaient deux fois plus chers à produire que les jeux PS4. Et c’est assez dramatique pour l’expérience de jeu des joueurs.

C’est lors d‘une interview pour le média Bloomberg que l’ex-PDG de Sony Shawn Layden expliquait que les jeux de la PS5 (mais également de la Xbox Series X) étaient bien plus chers à produire. Selon lui, le budget alloué à la création d’un jeu PS4 s’élevait à 100 millions d’euros. Mais sur les consoles nouvelle génération, ce chiffre pourrait carrément doubler au cours des prochains mois.

Moins d’innovations

Des jeux plus chers à produire peuvent évidemment avoir des conséquences sur les joueurs. On a déjà remarqué que les jeux PS5 et Xbox Series X coûtaient généralement plus chers en magasin. Du moins à leur sortie. Mais ici, on va surtout parler de la qualité des jeux. Avec un coût de production si élevé, les studios craignent beaucoup plus l’échec commercial. Résultat: moins de prises de risque, moins d’innovations et on risque de se retrouver avec de simples suites de jeux qui ont déjà fait leurs preuves.

C’est ainsi que pour réduire les coûts de développement, les éditeurs de jeux utilisent une technique de « de-risk » qui consiste à réduire les investissement aux maximum. Et cela passe par le développement de suites. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si en 2022 débarqueront Horizon Forbidden West et Gran Turismo 7, des suites de jeux très « bankable ». Ces jeux feront office de vraies premières exclusivités de la nouvelle console de Sony.

Alors, si tu es à la recherche de véritables nouvelle expérience de jeu, on te conseille de te tourner vers les jeux indépendants. Ceux-ci s’efforcent d’exploiter au maximum toutes les possibilité de ce média si riche qu’est le jeu vidéo.

Lire aussi:


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…