Left Right
scrollTop top

Voici tout ce que l’on sait du nouveau modèle de PS5 et c’est plutôt inquiétant


© Plus légère, la nouvelle PS5 est aussi plus chaude. (Unsplash/YouTube:Austin Evans)

Depuis quelques semaines, Sony écoule, dans certaines régions du monde seulement, un nouveau modèle de sa PS5. Si le constructeur japonais se tait toujours dans toutes les langues à son sujet, on en sait désormais un peu plus sur les modifications apportées. Un constat s’impose: ce modèle est plus chaud.

La semaine passée, nous vous annoncions qu’un nouveau modèle de la PS5 avait été découvert en Australie et au Royaume-Uni. Depuis, il a aussi été signalé au Japon et dans quelques régions des États-Unis.

A première vue, ceux qui avaient eu l’occasion de s’en emparer avaient aperçu deux changements majeurs. D’une part, la vis liant la console à son socle a été modifiée, de sorte qu’elle peut désormais être retirée à la main. D’autre part, il est apparu que la nouvelle version est plus légère: 300 grammes en moins.

Auscultée par un célèbre YouTubeur

Ce week-end, le Youtubeur Austin Evans, un « indépendant très suivi et dont le travail jouit d’une belle reconnaissance, selon les dires de jeuxvideo.com, a procédé au démontage de ce nouveau modèle, dans sa Digital Edition. L’examen a confirmé que celui-ci pesait 300 grammes de moins et, surtout, il a permis de découvrir pourquoi.

D’après l’expertise du vidéaste, c’est la présence d’un nouveau dissipateur thermique, le caloduc, qui a induit ce changement de poids. Celui installé dans la nouvelle version de la PS5 est plus petit et plus léger que celui présent sur le modèle original.

Comme son nom l’indique, cet objet permet de refroidir la console. Conséquence immédiate de son plus petit format: le nouveau modèle chauffe davantage. Selon les calculs du Youtubeur, la température de l’air qui s’en échappe est plus élevée de de 3 à 5 degrés Celsius.

A priori, ce n’est pas ça qui devrait directement empiéter sur les performances de la PS5, bien qu’il faille attendre des analyses après une utilisation de longue durée pour en être certain. Toutefois, cela signifie qu’il faudra quand même être vigilant en vue de placer la console dans un endroit optimal, qui permettra à la chaleur de se dissiper. Ce changement de température pousse Austin Evans à préférer le modèle original au nouveau.

Que signifie ce changement ?

D’après The Verge, ce changement pourrait indiquer que Sony est en train de travailler sur une console au format plus petit. Ce qui ne serait pas une mauvaise nouvelle, dans la mesure où la PS5 est la plus grande console de jeu de l’histoire moderne.

Élément notable: cette nouvelle version apparaît au moment où Sony annonce qu’elle ne vend plus sa PS5 Digital Edition (399 euros) à perte. Ce dissipateur thermique plus compact y est sans doute pour beaucoup.

Lire aussi:


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…