Les Anonymous n’aiment pas trop la Loi Peeters, alors ils ont désactivé le site du ministre du Travail Kris Peeters pendant quelques heures. La Loi Peeters est l’une des raisons pour laquelle pas mal de grévistes ont manifesté. Elle prévoit notamment la possibilité de faire des semaines de 45 heures et elle favorise la flexibilité des employés.
Ce soir, le site de Kris Peeters, le ministre du Travail, était inaccessible durant quelques heures. Pas moyen d’y accéder, la page affiche le message que le site est « down pour maintenance. » L’information a été partagée sur la page Facebook d’Anonymous Belgium donc on suppose que ce shut-down, c’est leur travail.
Le problème n’est pas uniquement local, le hack a rendu le site inaccessible sur tout les serveurs du monde entier. Anonymous Belgium a partagé l’info accompagné de ce message « No 45 Hour Work Week. » On suppose donc que ce hack est intentionnel et qu’il vise une loi bien précise: la Loi Peeters.
Loi Peeters
La Loi Peeters, c’est un peu notre Loi Travail à nous. Cette loi prévoit que les employés deviennent beaucoup plus flexibles et s’adaptent aux demandes de leurs employeurs. Ainsi, si pendant une semaine, le patron a besoin que son employé travaille 45 heures au lieu de 35, l’employé sera obligé de le faire. Les heures supplémentaires ne seront pas comptées comme supplémentaires, elles seront simplement retirées plus tard dans l’année.
Ceci n’est qu’un exemple. En gros, la Loi Peeters est vue comme un gros coup de pouce aux patrons et un gros coup de pied aux employés. Cette loi, qui n’est qu’une transposition d’une directive européenne, est en train d’être appliquée partout en Europe.
Manifestations
En Italie, cette loi est passée l’année passée. On l’appelle le Jobs Act. En Angletterre, ils ont adopté les « contrats zéro heure », qui ne garantissent aucun travail et permettent à un patron d’appeler un employé à n’importe quelle heure pour ne travailler que pendant une seule heure. L’Allemagne aussi a adopté des mesures du même genre. Sauf que partout, ces mesures sont loin d’être passées sans faire de grosses étincelles.
En France, les jeunes sont dans la rue depuis des semaines. La Nuit Debout a émergé en réaction à la Loi El Khomri – appelée aussi la Loi Travail – et de nombreux blogueurs se sont mobilisés pour donner naissance à la mouvance #OnVautMieuxQueÇa. En Belgique, quelques syndicats se sont levés contre cette loi, notamment durant la manif du 24 mai. Mais ces revendications n’ont pas été suffisantes pour les Anonymous. Résultat? Ils attaquent le problème à sa source: le site de Kris Peeters, le ministre en charge de la fameuse loi .