Le rappeur indien Badshah bat le record de vues avec son clip “Paagal”: pour YouTube, c’est louche

Indian Rapper Badshah

Badshah, un rappeur indien, aurait battu le record de vues en 24 heures sur YouTube. L’artiste aurait cumulé 75 millions de vues en une seule journée grâce au clip de son nouveau tube “Paagal“. Ce qui voudrait dire qu’il a battu le record précédemment détenu par le groupe de K-pop BTS. Mais le souci, c’est que beaucoup de gens pensent que ce record n’a pas été remporté de manière équitable.

75 millions de vues, c’est un chiffre qui n’avait encore jamais été vu sur la plateforme de partage de vidéos. Même le plus que populaire groupe de K-pop BTS n’en était qu’à un “petit” 74,6 millions de vues en 24 heures sur YouTube. Mais ce n’est pas encore clair si Badshah peut vraiment revendiquer ce record.

“Paagal”

Le dernier hit de Badshah vient de sortir le 10 juillet dernier et a donc été vu 75 millions de fois ce jour-là. C’est plus que les vidéos de BTS, le groupe qui détenait ce record depuis avril. Leur clip “Boy With Luv” a été visionné 74,6 millions de fois dans les 24 heures suivant son lancement.

Ce record vient donc d’être battu le 10 juillet, mais il n’a été annoncé que dans les derniers jours. En fait, YouTube refusait de confirmer que le record avait bel et bien été battu.

Un fake?

Indian Rapper Badshah

Le record établi par le rappeur indien a rapidement soulevé le doute sur la plateforme. Badshah est soupçonné d’avoir utilisé des robots et des “server farms” pour engendrer ces millions de clics. Il est en effet assez surprenant que sa vidéo atteigne ce nombre mirobolant de vues en une journée. D’autant plus que dans les trois semaines suivant sa sortie, le clip n’en a obtenu que 40 millions en plus.

Autre incohérence: Badshad compte 704.000 followers sur sa chaine YouTube. Aussi, l’annonce du lancement du titre “Paagal” n’a accumulé que 30.000 vues. Le fait qu’il obtienne autant de vues pour sa vidéo semble pour le moins étonnante.

L’explication la plus plausible, en réalité, est que ce clip a fait l’objet de publicité sur d’autres vidéos. Paagal pouvait ainsi générer beaucoup plus de vues supplémentaires, et ce, en toute légalité. D’autres artistes comme Taylor Swift et Blackpink ont recours à cette pratique. Résultat, ils peuvent mousser les vues de leurs nouveaux singles et obtenir des records en terme de nombre de vues.

L’Inde sur YouTube: la domination de T-Series

La chaine de ce dénommé Badshah n’est pas la première chaine indienne à cartonner sur YouTube. Le label T-Series, le plus grand studio de musique et de films en Inde, rattrape celle de PewDiePie et s’impose avec la chaine la plus populaire sur la plateforme de vidéo. T-Series est aussi le seul compte détenant plus de 100 millions de followers.

L’Inde représente un marché énorme sur YouTube, ce qui pourrait expliquer les statistiques impressionnantes de Badshah. Mais le site s’interroge quant à cette performance et va vérifier ces chiffres. Est-ce que Badshah sera vraiment l’artiste ayant récolté le plus de vues sur YouTube et deviendra-t-il le premier indien à remporté les honneurs?

Articles sponsorisés