Swipe Up: le festival 100% digital et 100% belge pour la Fête de la Musique

Swipe Up Festival organisé par Nonante-Cinq

L’été 2020 sera bien morne. Tous les événements de masse sont interdits jusqu’au moins le 31 août. Bye bye tous les festivals en plein air. Mais la culture est pleine de ressources. La Fête de la Musique, organisée chaque année le 21 juin, aura bien lieu en 2020, mais passera en mode digital.

Le 21 juin à midi pile, le Swipe Up Festival sera lancé sur différentes plateformes pour 12 heures de musique non-stop. Au programme: Alex Germys, Alice on the Roof, Daddy K, Loïc Nottet, Todiefor et une foule d’artistes belges de la scène montante.

Mais le Swipe Up Festival, ce n’est pas la simple diffusion de concerts sur Youtube. L’événement sera organisé en même temps sur 10 plateformes différentes, histoire de te faire vivre 10 ambiances différentes. Le Nonante-Cinq, qui organise le festival, l’assure: “peu importe le profil du festivalier, son âge, ses centres d’intérêt ou ses préférences musicales, il y aura du contenu exclusif et sur mesure pour tou·te·s”.

Les plateformes

The Wickeed (by Jude Janssens – Swipe Up Festival)

Sur les 10 plateformes utilisées pour le festival, 4 seront uniquement dédiées à la diffusion des concerts.

  • Facebook: Première scène du festival. Les concerts d’Alex Germys, Alice on the Roof, Cléo, Daddy K, Tanaë et Youssef Swatt’s seront diffusés en direct sur la page du festival.
  • Youtube: Deuxième scène où tu pourras retrouver Coline & Toitoine, Glauque, Konoba, Loïc Nottet, Stereoclip, Todiefor et Yellowstraps.
  • Mix Cloud: La scène réservée aux DJs. Tu pourras y voir performer 22heures30, DJ Flash, Jay Psar, Leomnd, Ozhora Miyagi, R.O et The Wickeed.
  • Instagram: La dernière scène a pour but de mettre en avant de jeunes belges tels que Âa, Ana Diaz, Charles, Eddy Ape, Geeko, Lyna, Ritchy boy ou encore Tawsen.

Par contre, les concerts ne seront pas diffusés en direct. Pour respecter les mesures sanitaires, ils seront tous enregistrés cette semaine sur la scène du Palais 12. Mais tout sera fait dans les conditions du direct: les artistes se lancent sur la scène et ont 30 minutes pour faire le show, sans coupure. Comme dans un véritable concert.

Les 6 autres plateformes

Le Swipe Up Festival veut vraiment te donner l’impression d’être dans un véritable festival. Et comme tout événement du genre qui se respecte, il y aura plein d’activités à côté des concerts. Chaque activité aura un lien avec la musique et se déroule sur des plateformes différentes.

  • Pinterest: Chaque artiste aura son propre tableau où il exposera des petites parties de lui. Tu pourras connaitre ses influences, ces inspirations, les choses qui le font kiffer en ce moment, ses passions, etc. Une manière originale se dévoiler au grand public.
  • LinkedIn: ce sera la plateforme sérieuse du festival, l’amphi où on apprend les secrets d’organisation des plus grands festivals de Belgique. Les directeurs du Dour Festival, du BSF et des Francopholies discuteront ensemble des difficultés du secteur dans un talk-show qui s’annonce instructif.
  • TikTok: La “piste de danse” proposera un concours où tu pourras montrer toutes tes compétences acquises pendant le confinement. Les DJs The Wickeed ont créé un court extrait de 25 secondes rien que pour TikTok et qui devrait être diffusé la semaine prochaine. À toi de proposer la meilleure chorégraphie pour gagner de beaux cadeaux en partenariat avec la Fnac.
  • Twitter: le compte où tu retrouveras tous les backstages du festival. Les coulisses des enregistrements seront filmées et diffusées pour découvrir l’organisation de cet événement un peu particulier.
  • WeTransfer: Le site qui te permet habituellement d’envoyer de gros fichiers à tes amis et professeurs proposera du contenu exclusif pendant quelques heures le 21 juin. Ça promet quelques beaux cadeaux! Mais lesquels? Ça, c’est une surprise.
  • WhatsApp: ce sera la salle de dédicace du festival. Le numéro d’une des têtes d’affiche sera diffusé en ligne. Tu auras alors environ 2 heures pour lui poser toutes les questions que tu veux ou vous échangez des photos et des vidéos. Tu n’as plus qu’à prier pour que ce soit le numéro de ton artiste préféré.

En association avec Croix-Rouge

Tous les concerts seront évidemment gratuits afin de fêter la musique belge comme il se doit. Mais le Swipe Up Festival poursuit aussi un objectif caritatif. Sur les différentes plateformes du festival, tu pourras rencontrer des invitations à faire des dons à la Croix-Rouge.

Le but: soutenir une association qui est chaque année présente sur les festivals, mais qui a aussi été durement mise à l’épreuve pendant la crise du coronavirus, que ce soit ici en Belgique ou à l’étranger.

Faire la fête entre amis

Youssef Swatt’s (by Renaud Coppens – Swipe Up Festival)

Les concerts, c’est bien, mais sans tes meilleurs potes, c’est un peu déprimant, on te le concède. Bonne nouvelle: depuis ce lundi 8 mars, tu peux voir 9 amis proches chaque semaine. Tu n’as donc plus qu’à inviter quelques potes et recréer ton propre festival depuis ta maison.

Articles sponsorisés