L’arnaque de l’année: ce site vend des fausses dédicaces vidéo de Youtubeur et influenceurs à prix d’or

Screenshot

Tout se passe sur le site Celebrily qui a déjà été mis hors ligne suite aux nombreuses plaintes. Mais on peut tout de même t’expliquer ce qu’il s’est passé. Le site proposait en effet des dédicaces d’influenceurs et de Youtubeurs à prix d’or sauf que les stars en question n’étaient absolument pas au courant de la combine.

Le site Celebrily proposait un concept plutôt attrayant pour les fans hardcore d’influenceurs et youtubeurs: obtenir une vidéo personnalisée et dédicacée d’une star d’internet contre quelques dizaines d’euros. Ça peut te paraitre fou de payer pour ça mais pourtant ça intéresse bel et bien des gens.

Seulement voilà, toutes les stars présentes sur le site n’étaient absolument pas au courant de l’existence de la plateforme. Du coup, des clients un peu crédules ont commandé des vidéos sans jamais les recevoir. Et le problème, c’est que ça retombe sur la tête des influenceurs qui n’ont rien demandé.

C’est par exemple le cas du vidéaste Alexandre Calvez qui a reçu quelques mails de clients déçus et inquiets de ne pas avoir reçu leur vidéo personnalisée.

80 balles la vidéo

Pas de chance, le site est désormais hors ligne suite à plusieurs plaintes. Tu ne peux donc plus aller voir l’offre incroyable qu’offrait le site. Mais il proposait des vidéos de plusieurs dizaines de stars: youtubeurs, influenceurs, sportifs, candidats de télé-réalité etc.

On peut par exemple citer Norman, Cyprien, Nabila, Squeezie, John-Rachid, Jimmy Labeeu, Nabila, EnjoyPhoenix et plein d’autres. Le prix des vidéos, lui, variait en fonction de la popularité des stars, mais il pouvait monter jusqu’à 80 euros. Autrement dit, tu pouvais payer presque 100 balles pour absolument que dalle.

Des youtubeurs au courant de rien

Plusieurs personnalités présentes sur le site ont confirmé pour Numerama qu’ils n’étaient absolument pas au courant de l’existence de Celebrily. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux ont fait part de leur surprise sur Twitter. Certains ont bien été contacté comme Aypierre ou Le Roi des Rats mais avaient refusé l’offre du site. Pourtant, malgré leur refus, ils figuraient tout de même parmi les offres de Celebrily.

Et le pire, c’est que le site assurait qu’une partie des revenus seraient reversés à des associations caritatives comme Les Restos du Coeur, la Croix-Rouge ou Médecins Sans Frontières. Toutes les associations se sont désolidarisées de Celebrily. “Nous condamnons l’utilisation du logo des Restos du Coeur sur le site Celebrily. Nous n’avons jamais été partenaires ni reçu de dons de leur part. Nous avons entrepris des démarches. Merci à tous pour votre vigilance” écrit ainsi les Restos du Coeur sur Twitter. Même chose du côté de la Croix-Rouge qui a affirmé ne recevoir aucun don et ne pas être affilié à la plate-forme.

Tibo InShape

Si cela parait fou, les vidéos personnalisées d’influenceurs sont un concept connu et qui a fait ses preuves. En effet, il y a quelques mois, le célèbre vidéaste spécialisé dans le fitness Tibo InShape (DAAAAAMN) lançait son propre service de vidéos personnalisées à 36 euros la vidéo. Et ça marche. C’est peut-être lui qui a inspiré le créateur de Celebrily, impossible de le savoir mais le concept est absolument le même.

D’ailleurs le site se ventait d’avoir un partenariat avec le youtubeur. Encore un mensonge pour attirer les plus crédules. Il a en effet repris une vidéo personnalisée de Tibo InShape pour donner un aperçu aux éventuels clients de ce qu’ils pouvaient recevoir. Habile mais illégal et crapuleux. En tout cas, on ne sait pas encore qui se cache derrière ce site mais il semblerait que ce soit un amateur car plusieurs parties du site sont mal traduites du français à l’anglais ou carrément pas traduites. Mais tout est bien qui finit bien puisque le site est désormais fermé. Mais voilà, le mal est fait: certaines personnes ont perdu de l’argent et l’image de plusieurs personnalités a pu être touchée.

Articles sponsorisés