La production de tes films et séries préférés à l’arrêt

(Disney)

Épidémie de coronavirus oblige, de nombreux tournages en cours ont dû être interrompus. Un coup dur pour Hollywood, qui doit déjà compter avec la fermeture de cinémas dans le monde entier et la baisse du box office mondial.

Les sorties dans les salles obscures de Mulan et Fast & Furious 9 sont reportées, ça, on le savait déjà. Mais tu n’es sans doute pas prêt pour la dernière nouvelle: le coronavirus touche aussi de nombreuses séries, que ce soit du côté de Netflix ou d’Amazon Prime.

Vendredi 13 mars, la plateforme aux 167 millions d’abonnés a annoncé l’arrêt de toutes ses productions aux États-Unis et au Canada. Parmi elles, la saison 4 de Stranger Things, la saison 2 de Russian Doll, la saison 7 de Grace & Frankie ou encore le film Red Notice avec Ryan Reynolds et Dwayne Johnson, indique Business Insider. Dans le reste du monde, le tournage au Royaume-Uni de la saison 2 de The Witcher, la nouvelle poule aux œufs d’or de Netflix, est également suspendue. Même chose pour la série Le Seigneur des Anneaux d’Amazon, en Nouvelle-Zélande.

Comme pour MulanDisney n’est pas non plus épargné dans ses séries. Selon Deadline, les tournages de ses séries Marvel sont actuellement suspendues: LokiLe Faucon et le Soldat de l’Hiver et WandaVision. Alors qu’elles doivent être lancées sur la plateforme Disney+ dans les prochains mois. Les remakes de La Petite SirènePeter PanChéri j’ai rétréci les gosses ou encore Maman j’ai raté l’avion sont également sur pause. Tout comme le film Shang-Chi de Marvel pour cause de… Confinement de son réalisateur Destin Daniel Cretton.

Un cas pratiquement similaire au report de la production du prochain biopic sur Elvis Presley: l’acteur Tom Hanks (qui interprète le manager du chanteur) a effectivement été testé positif. On notera également la suspension du tournage à Hawaii de Jurassic World: Dominion, le troisième opus de la nouvelle saga aux dinosaures. Tous les fameux talk-shows américains ont également été suspendus.

Des pertes astronomiques

Résultat des courses: Hollywood pourrait perdre au total pas moins de 20 milliards de dollars à cause du coronavirus, selon The Hollywood Reporter. C’est tout simplement historique, en une centaine d’années d’existence.

Selon le magazine spécialisé, une interruption de tournage sur des blockbusters comme Shang-Chi et La Petite Sirène pourrait coûter 300.000 à 350.000 dollars par jour à Disney. Le calcul (catastrophique) est donc vite fait.

Mais l’industrie doit également prendre en compte les annulations d’événements sportifs, qui pèseront lourd sur ses revenus publicitaires. Une annulation de la saison NBA pourrait par exemple signifier 500 millions de pertes… Juste en tickets. La NBA fait en moyenne 1,2 million de revenus par match de saison régulière et 2 millions par match de playoffs. Ces derniers pourraient par ailleurs être décalées d’un mois, avec une finale en plein été. La finale du championnat universitaire de basket-ball est également annulée, elle qui rassemblait 19 millions de téléspectateurs en 2019.

Articles sponsorisés