La nouvelle version de Facebook: de gros changements qui vont totalement changer nos usages

Facebook va modifier profondément son fil d’actualité. Dans le nouveau format, on trouvera beaucoup plus d’informations variées et l’on pourra circuler entre différents thèmes d’actualité. En un sens, le fil d’actualité de Facebook ressemblera un peu à Twitter. Mais un tout petit peu. Car il gardera toutes ses autres fonctions qui font de lui le réseau social dominant.

Un gros changement doit arriver sur Facebook, le réseau social le plus utilisé au monde. La nouvelle version ne sera plus uniquement un réseau pour voir et être vu, il comprendra de nouvelles fonctions qui vont bien au delà du simple échange social.

Avec la nouvelle formule, vous n’aurez plus besoin d’aller sur des sites d’actualités. L’information viendra à vous sur Facebook. Une bonne nouvelle pour les paresseux ou ceux qui ne font pas de recherches spécifiques sur le net et préfèrent s’informer « par hasard. »

Fil d’actu = news

La nouvelle version de Facebook sera un agrégateur de contenu personnalisé. Ce qui signifie que dans votre fil d’actualité, vous trouverez des infos taillées sur mesure au milieu des photos de vos amis, des vidéos de vos voisins et des messages partagés de façon virale. Quel type d’infos? Cela variera en fonction de vos goûts, de vos likes, de vos émotions.

Les informations qui défileront sur Facebook seront classées par thématiques, comme sur un site d’actualité. Ces thématiques seront du genre Monde, Sport ou Nourriture, comme on peut le voir dans le tweet ici à gauche. Pour circuler dans ces thématiques, il vous suffira de swipper de gauche à droite

Remplacer Google News

La différence entre l’ancien et le nouveau Facebook réside donc dans la façon de présenter l’info et dans la façon de l’amener. Autrefois, c’est vos contacts qui vous apportaient les nouvelles. Maintenant, Facebook vous apporte tout, un peu comme sur Google News.

La différence avec Google News réside dans le fait que Facebook vous connaît par cœur. Il sait, grâce aux boutons « émotions, » ce qui vous fait pleurer, vous fait rire, vous étonne ou vous fait craquer. Du coup, Facebook vous apportera les nouvelles qui correspondent à votre personnalité.

Instant Articles

Les Instant Articles sont des articles allégées qui se chargent beaucoup plus rapidement sur mobile mais sont hébergés sur une application de Facebook. « Au lieu d’être dirigé vers le site web de l’éditeur, le trafic Facebook est ainsi dirigé vers la version Instant Article d’une page, » explique le site Presse-Citron. Depuis deux jours, n’importe quel site – actualité, long format, publicité, blog perso – peut utiliser le format Instant Articles.

Avec la nouvelle version du fil d’actualité de Facebook et les Instant Articles, les utilisateurs pourraient bien ne plus sortir de l’environnement de Facebook. Il faut ajouter que le réseau a fait de nombreuses acquisitions dernièrement qui renforcent ces usages. Par exemple, de plus en plus d’internautes choisissent Facebook plutôt que YouTube pour diffuser leurs vidéos. Après la Réalité Virtuelle, Instagram, WhatsApp et Messenger, où s’arrêtera Facebook?

Sources: Presse-Citron, Mashable
Plus
Lire plus...