Tu as déjà surement poussé sur ce bouton pour aller plus vite ou parce que tu préférais être seul. Mais sache-le, ça ne sert plus à rien. Le bouton « fermer la porte » n’est plus actif depuis les années 90′. Ceux qui sont installés depuis ne sont que factices, du moins aux Etats-Unis. Nous vient alors une question: pourquoi le maintenir alors?
Cette étrange révélation nous vient des Etats-Unis. Depuis l’introduction de la loi « The Americans With Disabilities » dans les années 1990, les ascenseur ont l’obligation de laisser leurs portes ouvertes durant un certain laps de temps. Juste le temps pour laisser des personnes à handicap physique de pouvoir entrer tranquillement à l’intérieur.
Du coup, le bouton qui sert normalement à fermer les portes plus rapidement depuis l’intérieur de l’ascenseur n’a plus aucune fonction. Inutile donc de tapoter comme un dingue dessus, ça n’ira pas plus vite!
Sentiment de contrôle
Le truc, c’est qu’ont peut encore largement trouver ces boutons dans nos ascenseurs aujourd’hui. A quoi bon? Eh bien cela procurerait un sentiment de contrôle pour les usagers. Tout ceci est très sérieux et a été précisé par le New-York Times qui a mené son enquête.
« La perception de contrôler les choses est très importante », d’après John Kounios, un professeur en psychologie de l’université de Drexel à Philadelphie. Même si ce n’est qu’une impression, l’être humain essaye toujours de maîtriser la situation.
Mieux: même si tu es au courant que ce bouton ne marche pas, il est fort probable que tu continueras à appuyer dessus. Parce qu’au cas où les portes se refermeraient à ce moment précis, tu prendras ça comme une récompense et tu en tireras une certaine satisfaction, même minime…
On a voulu ensuite savoir si c’était aussi le cas chez nous. Mais un vendredi après-midi, il n’y avait pas grand monde pour nous répondre chez Otis, le plus grand fabriquant d’ascenseur dans le monde.
Donc voilà, teste peut-être la chose et essaye pas de lutter, c’est de toute façon plus fort que toi. Ou alors laisse entrer les gens, et qui sait, tu y feras peut-être une belle rencontre…