La cérémonie des Golden Globes se déroulera à huis clos et sans livestream

Les prestigieux Golden Globes seront distribués ce lundi 9 janvier. D’habitude, la cérémonie envoie du lourd avec tapis rouge et spectacles. Mais pas cette année. Vu la situation sanitaire actuelle, la cérémonie se déroulera à huis clos et elle ne sera pas diffusée en direct.

La 79ème édition des Golden Globes sera bien moins spectaculaire qu’à l’accoutumée. Il y a plusieurs mois déjà, la chaîne américaine NBC avait annoncé qu’elle ne diffuserait pas la cérémonie. A quelques jours du jour J, il apparait clairement que la cérémonie ne sera pas diffusée à grande échelle. Et vu la situation sanitaire, elle aura lieu à huis clos. Il faudra donc suivre les résultats sur les réseaux sociaux.

Pas de télé

Chaque année, la cérémonie des Golden Globes est suivie en direct par des millions de cinéphiles. Depuis des années, c’est la chaine américaine NBC qui diffuse l’évènement. Mais en mai 2021, la chaine a annoncé qu’elle ne diffuserait pas la cérémonie de 2022.

NBC a pris cette décision suite à une polémique concernant le manque de diversité lors de la cérémonie. Plus précisément, c’est le manque de diversité à la Hollywood Foreign Press Association (HFPA), l’organisation chargée d’organiser la cérémonie et de décerner les récompenses, qui est pointée du doigt. Et ce n’est pas tout, on parle aussi du manque d’éthique, de harcèlement, de sexisme et de corruption au sein de l’association. « Nous continuons de croire que la HFPA est engagée dans une réforme significative. Cependant, un changement de cette ampleur prend du temps et du travail, et nous pensons fermement que la HFPA a besoin de temps pour bien faire les choses. Par conséquent, NBC ne diffusera pas les Golden Globes 2022 », a déclaré NBC dans un communiqué.

Pas de public

Mais en plus des problèmes de diffusion, la coronavirus vient également mettre son grain de sel. Tout comme en Belgique, on observe une forte augmentation du nombre de cas de Covid-19 aux États-Unis. Du coup, des mesures ont été prises pour endiguer la pandémie. Et on parle de mesures drastiques puisque la cérémonie se déroulera à huis clos, sans public donc.

De plus, toutes les personnes présentes sur place devront présenter un test PCR négatif ainsi que la preuve d’avoir reçu les trois doses de vaccin. Et pendant toute la durée de la cérémonie, il faudra porter un masquer et respecter les règles de distanciation sociale.

Pas de diffusion en direct

Mais aujourd’hui, on apprend que la HFPA a pris une décision encore plus drastique: l’émission ne sera tout simplement pas diffusée en direct sur le web. « La cérémonie de remise des prix cette année sera un événement privé et ne sera pas diffusée en direct », a déclaré un porte-parole de la HFPA. « Nous fournirons des mises à jour en direct sur les gagnants du Golden Globe sur notre site Web et nos réseaux sociaux. « 

Pour parler tout de même un peu des Golden Globes proprement dit, les films 7 Belfast et The Power of the Dog ont les meilleures chances de gagner le prix du meilleur film de l’année. Du côté des séries, Succession est favorite pour le prix de la meilleure série de 2021. En parlant de série, l’acteur sud-coréen Lee Jung-jae qui joue le personnage principal de Squid Game est nominé pour le Golden Globes du meilleur acteur. S’il gagne, il deviendrait le premier sud-coréen à recevoir cette récompense. Pour rester dans le thème Squid Game, O Yeong-su, qui a joué Oh Il-nam dans la série, est nommé dans la catégorie du meilleur second rôle.

Enfin, précisons que la cérémonie des Grammy’s Awards sera elle aussi reportée. Elle aurait du avoir lieu le 31 janvier prochain et aucune nouvelle date n’a pour l’instant été annoncée.

Lire aussi:

Plus
Lire plus...