Instagram aurait tout pompé sur Snapchat? Le CEO de l’entreprise avoue à moitié 

Tout le monde copie tout le monde et Instagram n’a fait que s’inspirer du travail de Snapchat. Voici à peu près ce qu’a avoué Kevin Systrom, le directeur d’Instagram lors d’une interview accordée au magazine Recode.

Instagram a copié Snapchat! Avoue-le, toi-aussi, tu t’es fais cette réflexion quand l’application de partage de photo a introduit ses Stories, qui ressemblent tout à fait aux Stories de Snapchat. Et aussi quand les filtres animés, les vidéos éphémères et les messages d’un jour sont apparus sur l’application.

Pour en avoir le coeur net, le magazine Recode, spécialisé dans les nouveautés numériques, a interrogé le CEO d’Instagram Kevin Systrom. Et pour lui, Instagram s’est inspirée de Snapchat pour en faire quelque chose d’encore mieux. Qui aujourd’hui compte environ 200 millions d’utilisateurs quotidiens actifs, se vante la marque sur son blog.

Hipstamatic avant Instagram

« Prenons Instagram, Day One: Instagram était une combinaison de Hipstamatic, Twitter [et] certaines choses de Facebook comme le bouton » J’aime « , explique Systrom. « Vous pouvez tracer les racines de toutes les fonctionnalités que chacun a dans son application quelque part dans l’histoire de la technologie. » Autrement dit: tout le monde s’inspire de tout le monde.

Et d’oser la comparaison avec le monde automobile. « Imaginez si aujourd’hui la seule voiture dans le monde était le modèle T », ajoute le CEO. « Quelqu’un invente la voiture, c’est vraiment cool, mais est-ce que tu va reprocher à d’autres compagnies de construire aussi des voitures qui ont des roues, un volant, des enceintes et des fenêtres? La question est: quelles choses uniques vous ajoutez à cela? »

Nos Stories meilleures

« Lorsque nous avons adopté [Stories], nous avons décidé que l’une des choses vraiment ennuyeuses du format, c’est qu’il ne cessait de continuer et que vous ne pouviez pas l’arrêter pour regarder quelque chose, vous ne pourriez pas rembobiner », développe Kevin Systrom. « Nous avons fait tout cela, nous avons rendu cela possible. »

Pour Systrom, les Stories d’Insta sont donc une version améliorée des Stories de Snapchat. En 2013, Marc Zuckerberg, proprio d’Instagram et de Facebook, a voulu racheter Snapchat pour trois milliards de dollars. Snapchat ayant refusé, voilà le résultat…

Plus
Lire plus...