Un sol qui rebondit, oui ça existe! Et ça fout un peu les boules… Quinze de ces bulles d’herbe qui rebondissent curieusement ont été repérées en Sibérie. D’après le Siberian Times, il s’agirait de bulles de méthane créées par la fonte du permafrost (sol gelé). Il faut dire que l’été est particulièrement chaud là-bas. Mais selon certains experts, il pourrait en fait s’agir d’une sorte de piscine souterraine…
Alors, du méthane ou simplement de l’eau?

Selon le site américain WIRED, il pourrait exister deux explications à ce phénomène: contacté, l’expert en permafrost de US National Snow & Ice Research Center, Kevin Schaefer, pense que « c’est un tapis de végétation qui repose sur de l’eau. » En fait, selon lui, pendant l’été, les couches supérieures du sol fondent, mais le permafrost plus profond reste congelé en dessous. Le sol agit donc « comme un sceau et se remplit d’eau. »
En Sibérie, on a une autre explication. L’équipe dépêchée sur place a remarqué des niveaux de dioxyde de carbone et de méthane élevés. Lorsque le sol fond en Sibérie, l’herbe morte et d’autres matières organiques se désintègrent dans le sol. Les microbes en font ensuite leur repas ce qui engendre la libération de dioxyde de carbone (si de l’oxydène est présent) ou de méthane (s’il n’y as pas d’oxygène).
Inquiétant pour l’environnement
Ce n’est pas la première fois que la Sibérie est confrontée à d’étranges phénomènes avec son sol. On se souvient par exemple de ces énormes trous qui apparaissent de temps en temps dans ces immenses steppes de la Toundra. Les chercheurs pointent du doigt le réchauffement climatique qui libère dans le sol dégelé des énormes poches de méthane. Le méthane est ici produit par des microbes qui ont vécu pendant des millions d’années, bloqué par le permafrost.
Selon Vladimir Romanovsky, un géophysicien à l’Université de l’Alaska Fairbanks, « au delà de ce phénomène, c’est une indication que le dégel estival est plus profond. Et c’est là que ça devient inquiétant. Le sol dégelé libère à son tour des quantités énormes de carbone. Avec le réchauffement climatique, le permafrost ne joue donc plus son rôle de réfrigérateur géant. Et ça pourrait donc encore accélérer le réchauffement de notre planète.
Donc bref que ça soit du méthane ou simplement de l’eau, ces bulles nous renseignent surtout sur une chose: le permafrost se réchauffe. Et ça, c’est pas bon du tout pour le climat.