Il va falloir prendre son mal en patience: la sortie de ‘Tenet’ est encore repoussée

Youtube screenshot

Tenet, le nouveau film de Christopher Nolan est très attendu depuis des mois et des mois. La sortie a été une première fois repoussée à cause du coronavirus. Mais comme l’épidémie continue son bonhomme de chemin aux États-Unis, le film va encore être repoussé, en août cette fois.

Rarement un film se sera fait aussi attendre. À la base, le nouveau blockbuster de Christopher Nolan, Tenet, devait sortir le 17 juillet 2020 dans les salles obscures. Mais à cause du coronavirus, le film a une première fois été repoussé au 31 juillet. Mais aux États-Unis, le virus est toujours aussi présent et fait chaque jour plus de victimes. Les cinémas n’ont pas encore rouvert contrairement à chez nous. Résultat: le film de Nolan a de nouveau été repoussé. Il devrait arriver en salles dans le courant du mois d’août.

La Warner semble vouloir ne prendre aucun risque et a annoncé la date du 12 août pour la sortie du film. Cela dit, on ne sait pas quand celui-ci arrivera chez nous. Voici le communiqué publié par la Warner Bros. :

“Warner Bros. s’est engagé à montrer Tenet au public dans les salles de cinéma, sur grand écran, lorsque les exploitants sont prêts et que les autorités sanitaires disent que nous le pouvons. En ce moment, nous devons faire preuve de flexibilité, et nous ne considérons pas cette sortie comme une sortie traditionnelle.
Nous choisissons de sortir le film en milieu de semaine pour permettre au public de le découvrir à son rythme, et nous prévoyons de le laisser à l’affiche plus longtemps, sur une période d’exploitation prolongée bien au-delà de la norme, pour développer une stratégie de sortie très différente mais réussie.”

Warner Bros.

La rentabilité avant tout

Comme tu t’en doutes, ce sont bien les cinémas américains qui rapportent le plus. En effet, les cinémas de New York, Los Angeles et San Francisco représentent à chaque fois au moins 25 % du box-office du premier week-end. Du coup, la Warner ne veut pas passer à côté de ces recettes et veut à tout prix rentabiliser ce film qui a quand même coûté 225 millions de dollars.

Seulement voila, l’épidémie de Covid-19 est loin d’être terminée aux USA. À l’heure actuelle, on estime que 9 Américains sur 10 sont susceptibles d’être contaminés. Ouvrir les cinémas aujourd’hui serait donc complètement insensé. Est-ce que cela veut dire que le film pourrait sortir chez nous avant les États-Unis? Cela relève du rêve, il faut l’avouer.

Pour rappel, Tenet et son casting de rêve (Robert Pattinson, Michael Caine, John David Washington, Kenneth Branagh, Aaron Taylor-Johnson) a pour ambition de nous retourner le cerveau à l’image d’un Inception en nous présentant comment les protagonistes vont éviter le déclenchement d’une troisième guerre mondiale en jouant une nouvelle fois avec le continuum espace-temps. Un concept encore très flou que le monde entier a hâte de découvrir. Seulement voila, il faudra encore attendre plus d’un mois pour découvrir tout ça. Patience, donc.

Articles sponsorisés