Le Sonégien Alfred Wiesen, Alfwen pour les intimes, lance sa première bande-dessinée : «Les aventures de Hibouman, Robin et Lucy». La bande-dessinée, 100 % belge, relate les aventures d’un hibou qui évolue dans la ville de Swagny City, une ville de Soignies complètement revisitée où obscurité et immenses buildings cohabitent. Une histoire dans laquelle l’auteur fait un grand pied-de-nez aux super-héros américains.
Hibouman, c’est l’anti-héro, un peu pataud qui, en voulant sauver une demoiselle en détresse, provoque malencontreusement son décès. Seul hic : la présence sur les lieux du crime de Robin, l’agresseur de la victime et d’une jeune fille armée de son smartphone, Lucy. Ensemble, les deux comparses n’hésiteront pas à user de chantage pour entrer dans l’équipe de Hibouman.
Une histoire truffée de références aux super-héros
Swagny City, ça vous rappelle quelque chose ? L’univers de Batman peut-être ? Si tel est le cas, c’est gagné! L’auteur use et abuse de petits clins d’œil à l’univers de la chauve-souris. Ainsi, l’acolyte de Hibouman s’appelle Robin et vous devinerez sans trop de difficultés le nom de son majordome. Et cerise sur le gâteau : le héro possède même son Hiboumobile, certes moins performante que la Batmobile, mais quand même ! Vous l’aurez compris, l’auteur s’amuse à détourner certains éléments avec beaucoup de dérision. «Dans les histoires de super-héros, je trouve qu’ils se prennent terriblement au sérieux et quand il y a même pas une petite pointe d’autodérision ou d’humour dans les histoires, elles ont vite tendance à me saouler» explique Alfwen.
Mais pourquoi «Monsieur Hibou» ?
Pour la ressemblance pardi! Comme l’explique l’auteur, celle-ci semble plutôt frappante, du moins pour certains de ses proches. «Des amis m’avaient fait la remarque que je ressemblais à un hibou à cause de mes lunettes, de mes gros sourcils et de deux mèches rebelles qui ont tendance à me gêner et qui me donnent des espèces d’aigrettes sur la tête» explique l’auteur avant de surenchérir, «c’est comme ça que mon avatar officiel est devenu le hibou». Dans le futur, Alfwen compte bien écrire la suite des aventures de Hibouman… et c’est avec un sourire en coin, qu’il songe aux prochains gags à intégrer dans ce nouvel opus.
Plus d’infos : http://alfwen.blogspot.be/