Japan Display Inc., l’un des fournisseurs d’Apple, a annoncé travailler lui-aussi sur un écran flexible pour smartphone. Celui-ci serait en partie en plastique et non en verre, ce qui le rendrait plus solide. Il est attendu pour 2018 et pourrait donc être logiquement utilisé par Apple pour ses iPhones par exemple.
Tu as sûrement connu ça, quelque soit la marque de ton smartphone. Un moment d’inattention, un geste trop brusque, une faiblesse dans le poignet, et BIM, c’est la chute. Ton écran de GSM est pété et tu es bon pour faire jouer la garantie, payer pour faire réparer l’écran, ou carrément racheter un smartphone, si la réparation coûte trop cher.
En plastique
Mais ça, c’est bientôt fini avec les écrans flexibles, ou souples, comme tu veux. Samsung devrait lancer son premier modèle cette année. Les Chinois de Xiaomi pourraient sortir le leur encore plus rapidement. Apple semble à la traîne dans ce domaine mais va pouvoir compter sur l’aide de son fournisseur Japan Display Inc.
Cette entreprise a annoncé qu’elle travaillait sur son premier modèle d’écran souple. Une photo a été balancée et il faut dire que c’est plutôt impressionnant: l’écran se plie comme si c’était une simple feuille de papier, très flexible.
Japan Display Inc. précise dans son communiqué que cet écran est fixé sur un substrat plastique et non en verre. Un écran en plastique de la sorte serait alors plus solide qu’un écran en verre et cela permettrait d’éviter d’éventuelles fissures, même en cas de chute. Bref, ça a l’air prometteur.
Rendez-vous en 2018
Mais il va falloir être patient: la fabrication de masse de ces écrans, qui coûtera plus cher que celle des écrans actuels, ne débutera pas avant 2018. Et rien ne dit qu’Apple décidera de les utiliser pour ses iPhones. Pourquoi la marque à la pomme déciderait d’éviter que ses smartphones se cassent, crachant ainsi sur l’argent des gens qui vont faire réparer leur écran d’iPhones?