Les Forces révolutionnaires syriennes et leurs Casques blancs, c’est un peu les « héros » de la guerre civile. Ils sauvent des vies et n’hésitent pas à se mettre en danger pour aider la population. Mais leur #MannequinChallenge a fait un vrai bad buzz. Ils ont tourné une fake vidéo dans la peau de sauveurs immobiles à côté d’un homme blessé. Mais en pleine guerre civile, c’est très mal passé, et ils s’en excusent.
Il y a quelques jours, les Forces révolutionnaires syriennes (RFS) ont fait leur #MannequinChallenge sur Youtube. Dedans, deux Casques blancs immobiles font semblant de venir en aide à un Syrien blessé. Mais cette fake vidéo a provoqué un énorme tollé sur les réseaux sociaux. Beaucoup de gens n’ont pas apprécié que les RFS fassent de l’humour dans un pays en pleine guerre civile. Elles demandent donc aujourd’hui pardon.
Les RFS se sont excusées pour leur #MannequinChallenge dans un communiqué: « Cette vidéo a été enregistrée par les médias des RFS avec des volontaires de la Défense civile syrienne [ndlr: des Casques blancs]. Elle espérait créer un lien entre l’horreur qui se passe en Syrie et le monde extérieur en utilisant le nouveau défi du web #MannequinChallenge. C’était une erreur de jugement et nous nous excusons au nom des volontaires impliqués ».
L’attaque des Russes
À peine quelques heures après l’avoir postée sur Youtube, les RFS ont été attaquées par la Russie. Les critiques sont d’abord venues du média russe RT. Selon l’une de ses journalistes, la vidéo soulevait « des questions sur l’authenticité des autres vidéos déjà postées par les Casques blancs ». Cette attaque était une véritable aubaine pour le président syrien Bachar al-Assad qui doute déjà de leur rôle protecteur dans la guerre, selon CNN.
Pourtant, les RFS voulaient simplement utiliser les dernières tendances du web pour attirer l’attention internationale sur le sort des civils syriens. Il s’était d’ailleurs déjà appuyé sur le jeu Pokemon Go en envoyant des photos d’enfants tenant des images de Pokemon dans l’espoir que quelqu’un les « attrape » et les sauve.
'Don't know if they deserve the Nobel prize or an oscar' – on social media user saidhttps://t.co/HBod6p1NTG
— Syria سوريا ?? (@It_Syria1) 22 novembre 2016
#MannequinChallenge