Facebook va collaborer avec newsmonkey: tu peux avoir des Instant Articles, de nous, dans ton fil d’actu

Facebook a demandé à newsmonkey de le rejoindre dans son projet d’Instant Articles. Avec lui, les médias du monde entier peuvent poster des articles directement dans la timeline des utilisateurs de Facebook. Facebook s’est déjà jeté à l’eau avec des acteurs connus comme le National Geographic, Buzzfeed et le Washington Post. En Belgique, Facebook commence avec newsmonkey.

Facebook essaie par tous les moyens de rendre tout son écosystème plus attirant pour ses utilisateurs. Facebook prend note des articles qu’on commence à lire et qu’on laisse tomber de suite. Il sont de plus en plus bannis. Par contre, d’autres sont récompensés. Il s’agit de tout ceux sur lesquels on clique et qu’on continue à lire, et apprécie donc.

Mais Facebook va encore plus loin: l’entreprise veut construire une relation durable avec de grands éditeurs et faiseurs d’informations. Parce que ce que les gens postent ou partagent sur leur mur, ce sont souvent des choses écrites par des journalistes, que ça soit sous forme d’article ou de vidéo.

D’où le projet d’Instant Articles. Il s’agit d’articles informatifs qui se mettent directement dans ton fil d’actu, sans qu’ils soient postés sur Facebook par le média concerné.

Et parce que tu n’es dès lors plus redirigé vers ton navigateur internet, le temps de chargement est beaucoup plus court. Ça va même jusqu’à 10 fois plus vite, dit Facebook.

New York Times, le Washington Post, le National Geographic et maintenant… newsmonkey!

Aux États-Unis, ce système fonctionne déjà depuis un certain temps. De grands acteurs des médias tels que le New York Times, le Washington Post ou encore le National Geographic l’ont testé. Et même BuzzFeed, l’une des marques qui cartonnent auprès de la jeune génération. Aux Pays-Bas, Facebook a choisi Nos et nu.nl comme partenaires.

Et en Belgique, c’est newsmonkey qui a été choisi comme partenaire. Et ce n’est pas illogique parce que le public cible des 18-34 ans, ça nous connait, et ce sont d’importants utilisateurs de Facebook. Et puis, beaucoup de nos visiteurs, jusqu’à 85% même, nous lisent via des réseaux sociaux et donc aussi via Facebook. De plus, 70% de nos lecteurs consultent le site sur leur smartphone. Des chiffres qui coïncident avec ceux de Facebook, qui est aussi de plus en plus utilisé sur les téléphones.

Instant Articles doit offrir des avantages aux utilisateurs, comme le moyen le plus pratique d’apparaitre dans leur fil d’actualité. De plus, le chargement des articles est jusqu’à 10 fois plus rapide sur les smartphones. C’est parce que nous plaçons directement les articles sur le serveur de Facebook. Et nous allons faire encore plus pour toi: avec des photos en haute qualité sur lesquelles tu pourras même zoomer. Ou encore des cartes interactives par exemple.

Pour nos articles-vidéo, ça signifie qu’Instant Articles est un beau pas en avant. Une fois que tu as cliqué sur l’article, la vidéo se mettra en route automatiquement dans l’application. Ça ne peut pas être plus simple.

Voici à quoi ça va ressembler:

https://vimeo.com/142956439

Cette fonctionnalité sera disponible sur iPhone et Android. Et il ne faut rien faire de spécial pour l’avoir: tout est automatique. Yeah!

Curieux de voir à quoi les Instant Articles de newsmonkey vont ressembler? Suivez-nous sur Facebook et découvre-le en premier.

Plus
Lire plus...