Des scientifiques viennent de mettre au point un appareil qui va leur permettre de calculer combien de calories tu manges par jour sur base de… tes tweets. L’appareil va aussi prendre en compte ton activité physique et proposer un petit bilan santé.
Toi aussi tu postes des photos sur les réseaux sociaux dès que tu vas au resto? Ou même quand tu te fais un plat qui t’a demandé full préparation et que tu en es trop fier? Beaucoup de gens tweetent ce qu’ils mangent et cette pratique a inspiré une équipe de scientifiques de l’Université du Vermont. Ils ont inventé un Lexicocalorimeter. Le principe est simple: l’appareil va scanner les milliers de tweets de personnes dans le monde. Il va partir à la recherche des mots « glaces », « frites », « hamburgers », « sushis » et les relier à l’endroit d’où ils ont été tweetés. Il y aura également une deuxième partie de l’appareil qui sera dédié à la recherche des activités sportives. Cette partie va détecter les mots « sport », « jogging », « natation ». « C’est un peu comme avoir une image satellite de comment mangent et font du sport les gens dans un état ou une ville » explique Peter Dodds qui a co-créé l’appareil.
Pizza + regarder la TV ou un film
L’appareil va donc calculer les apports de calories, la nourriture, et les sorties, le sport. Ces deux mesures combinées vont permettre de savoir combien tu ingurgites d’énergie par jour. Pour le moment, l’appareil n’a été testé qu’aux États-Unis mais les premières mesures permettent déjà de tirer quelques conclusions. Les informations qui proviennent du Lexicocalorimete coïncident bien avec les différentes données récoltées par des manières plus traditionnelles. Cinquante millions de tweets entre 2011 et 2012 ont été analysés et c’est le terme « pizza » qui revient le plus souvent. Niveau sport, c’est « regarder la TV ou un film ». Loin d’être une mesure exacte, les scientifiques veulent surtout rassembler des informations complémentaires: « La méthodologie que nous construisons est plus générale et va peut-être contribuer à dresser un tableau des mesures de santé publique pour compléter les sources d’informations traditionnelles. »
La prochaine fois que tu tweetes une photo de ta pizza, n’oublie pas que tu fais augmenter la moyenne nationale de calories ingurgitées ;-).
Et dans ces stats, on apprends que la #pizza serait l'aliment n°1 sur Instagram, devant les steaks et les sushis ??
— David Montanari (@Didav) 15 février 2017