Combien de temps met Lilianne Bettencourt pour gagner ton salaire annuel? Calcule-le avec ce convertisseur

Liliane Bettencourt est la première fortune de France et la 11ème fortune au niveau mondiale. Pourtant, elle a réussi à frauder le fisc et éviter de payer une partie de ses impôts. Le site Mataf s’est amusé à calculer si cette fraude était justifiée. Pour cela, il calcule combien de temps la directrice de l’Oréal met pour gagner ton salaire annuel. Généralement, le résultat varie entre 5 minutes et deux heures…

« Lilliane B. met 18 minute(s) pour gagner votre salaire annuel. (…) Vous mettrez 28.750 années pour atteindre le revenu annuel de Lilianne, soit en l’an 30.762. »

Ces phrases et ces chiffres totalement démesurés, c’est le résultat que nous a donné le convertisseur de Mataf lorsque l’on a entré un salaire annuel de 20.000€ et qu’on lui a demandé de ne pas taxer Lilianne Bettencourt à 75%.

Mais tu peux tester avec ton propre salaire et en choisissant ou pas de l’imposer. Même en l’imposant, et même si tu as un salaire à sept chiffres, le résultat reste impressionnant. Vas-y, teste.

epa

11ème fortune mondiale

Bettencourt est la propriétaire du groupe L’Oréal. C’est la première fortune de France et la onzième au niveau mondial. Sa fortune est estimée à 36 milliards de dollars pour l’année 2016 et ses dividendes pour 2015 sont estimés à 575 millions d’euros.

En 2011, le journal d’investigation Mediapart a révélé que Bettencourt avait fraudé le fisc et qu’elle devait à l’état français quelque chose comme 77 millions d’euros. 77 millions d’euros d’impôts impayés grâce à des détournements fiscaux.

Pour révéler cette affaire, les journalistes de Médiapart ont utilisé des enregistrements du majordome de la milliardaire. Mais une décision du tribunal interdit aujourd’hui au journal d’investigation d’utiliser ces enregistrements. Du coup, ce sont 70 articles qui ont été censurés. Parce qu’une fortune comme ça, c’est difficile de l’attaquer.

En attendant, tu peux imaginer ce que c’est que d’avoir plein de thunes sur mataf.net

Mediapart
Plus
Lire plus...