Ce génie! Cet artiste fait pousser des lavandes grâce à des tweets de Donald Trump!

Ce lundi, c’est la journée mondiale de l’environnement. Et la méthode utilisée par cet artiste pour faire pousser des lavandes est super originale, de quoi donner des idées. En fait, dès que Donald Trump ou un membre de son équipe tweete, des lumières s’allument donnant ainsi de la lumières aux plantes permettant leur développement. Utiliser Twitter pour faire pousser des plantes, pas mal non? 

Donald Trump participe activement au développement des plantes dans le centre de New-York, même si il a décidé de se retirer des accords de Paris. En effet, en ce moment dans les sous-sol de Manhattan, une exposition un peu spéciale est ouverte au public. Il s’agit d’une pièce aux murs décorés en mode trompe l’oeil donnant l’illusion de se promener en pleine forêt. Dans cette pièce, plusieurs lavandes sont plantées et poussent à leur aise.

Mais l’interêt de l’expo réside dans ce fait insolite: dès que Donald Trump tweet avec l’un de ses deux comptes, les lumières de la salle s’allument pour ainsi booster le développement des plantes. Cela marche aussi pour chaque retweet obtenu par un des messages de 140 caractères.

Un antidote au flux incessant des réseaux sociaux

L’installation est signée par un artiste autrichien Martin Roth. Avec son oeuvre, il veut dénoncer l’anxiété qui se développe sur les réseaux sociaux, mais aussi partout, depuis l’élection de Donald Trump en novembre dernier. Pour Mashable, il explique: « le rythme et le contenu du discours politique actuel, soutenu par les médias sociaux 24h/24 7j/7, affectent notre état psychologique. »

L’artiste s’intéresse donc de près à Twitter, outil de communication préféré du nouveau président américain: « Je suis intéressé par Twitter car on dirait que c’est le seul outil pour s’informer. C’est rapide, facile à utiliser et ça sert comme arme politique…Pourtant il semblerait que Twitter ne soit là que pour nous distraire. »

Du coup, à chaque fois que Trump et son équipe, Sean Spicer et Kellyanne Conway postent un tweet, les lavandes de Martin Roth les remercient. Mais ce n’est pas tout, le dispositif est aussi lié aux comptes des grands médias américains comme CNN, le Washington Post ou Foxnews. Plus les réseaux sociaux s’emballent, plus la petite cave située à Manhattan est paisible et agréable. Un « bon bol d’air » dans le stress, l’anxiété et l’infini dialogue des réseaux sociaux. Joli contraste, non?

Vimeo screenshot

Voici une petite vidéo qui te donne une idée de l’installation

https://vimeo.com/219938527
Plus
Lire plus...