Après Twitter, le Pape débarque sur Instagram

L’arrivée du Pape François sur Twitter le 12 décembre 2012 avait déjà provoqué des réactions en tous genres parmi les croyants et les autres. Une bataille d’arguments a fait rage entre conservateurs et progressistes, pro-bouquins et pro-claviers.

Mais fort de ses 9 millions de followers, l’homme de foi a décidé de surfer sur la vague virtuelle en s’inscrivant sur Instagram avec comme pseudo Franciscus.

Pour sa première publication, on l’aperçoit en train de prier avec la mention « priez pour moi », déclinée en plusieurs langues.

Une opération organisée par le responsable communication du Vatican Jorge Bergoglio, qui a rencontré le patron d’Instagram. Jouer sur la force des images pour unifier les peuples et les cultures, voilà le leitmotiv de l’action.

Pour appuyer ce buzz, Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, entreprise à laquelle appartient Instagram, a transmis un message dans lequel il souhaite la bienvenue au pape, précisant que l’on peut «tous être inspirés par son humilité et sa compassion».

On en pensera ce que l’on veut, en un week-end, 500.000 fidèles suivent déjà le Pape François sur le réseau. En attendant le prochain coup de boost? Kim Kardashian peut trembler…

Plus
Lire plus...