Apple keynote 2020 : une montre, une tablette, mais pas de smartphone

Logo de la keynote de septembre 2020 (Apple)

C’est devenu une habitude, au mois de septembre, Apple propose une énorme keynote où la firme annonce toutes ses nouveautés. Cette année n’y déroge pas, bien que la crise du coronavirus ait un peu bouleversé les plans d’Apple. La présentation se fera en ligne ce mardi soir depuis l’Apple Park de Cupertino. Au programme : Apple Watch, iPad, de nouveaux programmes, mais pas d’iPhone 12.

Le rendez-vous est pris : ce mardi soir à 19 heures (heure belge), la keynote 2020 débutera. Tu pourras la suivre tranquillement depuis ton fauteuil sur YouTube ou sur le site d’Apple.

Le titre de cette keynote est « Time flies », traduit en bon français par « Le temps file ». La grande nouveauté de cette présentation sera donc naturellement la nouvelle Apple Watch, qui en est déjà à son 6e modèle. La dernière version de l’iPad Air sera aussi annoncée. Mais le tant attendu iPhone 12 ne sera pas de la partie. La crise du coronavirus a retardé la production et le nouveau smartphone de la marque ne sortirait finalement pas avant la fin du mois d’octobre. Un second événement sera donc organisé pour présenter les 4 nouveaux modèles.

Apple Watch 6

À première vue, la nouvelle Apple Watch ne serait pas révolutionnaire. Selon les dernières rumeurs, très peu de nouveautés ont été ajoutées par rapport à la Series 5. À moins qu’Apple ait – pour une fois – réussi à maintenir le secret sur son nouveau produit.

Les nouveautés :

  • Un oxymètre : pour déterminer le taux d’oxygène dans le sang.
  • Une meilleure batterie : 303,8 mAh contre 296 mAh pour la précédente version
  • Une fonction de recharge rapide
  • Un programme de suivi du sommeil : raison pour laquelle la batterie et la vitesse de recharge ont été améliorées.
  • Un logiciel de détection des crises cardiaques ou d’un niveau de stress élevé : l’utilisateur sera directement alerté et des conseils lui seront fournis

Pour le design, on resterait sur les mêmes boitiers que la Series 4 et 5. De nouveaux coloris pourraient être ajoutés.

Selon les dernières rumeurs, Apple annoncerait non pas une, mais deux montres ce soir. La petite nouvelle serait Apple Watch SE, qui – comme l’iPhone SE – serait moins cher, mais aussi moins performant. Cette information n’a pas du tout été confirmée, ce sera donc la grosse surprise de la soirée.

iPad Air 4

L’iPad Pro 11 est sorti en mars dernier. C’est donc maintenant à l’iPad Air de connaitre un petit lifting.

Les nouveautés :

  • Un écran entre 10,8 et 11 pouces et les bords réduits
  • Un Touch ID dans le bouton Power, mais pas de Face ID
  • Le port Lightning pourrait (peut-être) être remplacé par un port USB-C, mais ce n’est pas du tout sur.
  • Une puce A14 : la plus puissante du marché, grillant ainsi la priorité à l’iPhone 12 qui devrait aussi en avoir une, et permettant à l’iPad Air de concurrencer un peu plus l’iPad Pro.

Un iPadOS 14 pourrait aussi être annoncé par la même occasion.

Autres accessoires

La keynote ne se limitera pas à ces deux grosses annonces. De tout nouveaux accessoires pourraient s’ajouter à la gamme déjà proposée par Apple. Les deux plus attendus sont :

  • Le AirPods Studio : un casque audio sans fil avec une version plus classe et une version plus sportive. Apple proposerait ainsi une alternative à ses AirPods.
  • Le AirTags : un traqueur d’objet qui se placera sur des clefs, dans un sac ou sur tout autre objet d’importance. Le Key Finder – comme on l’appelle en anglais – pourrait alors être retrouvé facilement grâce à l’application Localiser sur votre téléphone.

Leur annonce n’est pas officielle, il est donc possible que ces objets ne se retrouvent pas dans la keynote 2020. Il faudra alors encore attendre pour en connaitre tous les détails.

Articles sponsorisés