À la recherche d’un emploi? Voici 9 erreurs à ne pas faire sur LinkedIn

À la recherche d’un emploi? Voici 9 erreurs à ne pas faire sur LinkedIn

À l’heure actuelle, il n’est pas évident de trouver un emploi, que l’on soit débutant ou que l’on désire entamer une nouvelle carrière. Heureusement, il y a LinkedIn, un réseau social qui peut aider à décrocher un nouveau poste. À condition qu’on l’utilise comme il faut, bien entendu. Voici neuf erreurs à ne pas commettre.

1. Tu n’as pas de profil

C’est la première erreur, et la plus importante: tu cherches un emploi, mais tu n’as pas de profil LinkedIn. Car ne nous y trompons pas: la plupart des employeurs regardent le profil des candidats sur les réseaux sociaux. Si tu n’en as pas alors que c’est le cas de tes concurrents, le combat est perdu d’avance.

2. Ton profil n’est pas à jour

Avoir un profil dormant est presque aussi grave que ne pas avoir de profil du tout. Car cela donne un sentiment d’indifférence. Et ce n’est pas parce que tu ne changes pas d’emploi que tu ne peux pas mettre ton profil à jour. Actualise ton statut, tes intérêts, publie des liens vers des articles pertinents, etc. Les options sont nombreuses.

3. Tu n’as pas de photo professionnelle

C’est incroyable, le nombre de personnes qui sont sur LinkedIn sans photo ou qui publient une photo d’ordre privé. Pas besoin d’aller chez un photographe, mais ta photo de profil doit refléter ton rôle en tant qu’employé. Les selfies et les photos de ton chat sont donc exclues. La meilleure solution: une photo prise dans ton environnement de travail.

4. Ta description n’est pas adaptée

Une description trop brève ou trop vague est aussi peu efficace qu’un texte interminable. Difficile de trouver le juste équilibre, mais c’est important. Les employeurs veulent avoir un aperçu de ton profil et de tes compétences en un coup d’œil. Et évite d’abuser du jargon, car ce sont souvent des mots qui sonnent creux.

5. Tu ne partages pas tes réussites

Tu as été promu? Tu as remporté un prix? Tu tiens un blog ou tu as écrit un article? N’hésite pas à le faire savoir sur LinkedIn. Tu ne dois pas forcément le mettre sur ton profil, mais tu peux l’indiquer dans les mises à jour de ton statut.

Memecrunch

6. Tu ne réagis pas (ou mal) aux activités des autres

Si l’un de tes contacts a un nouvel emploi ou publie une de ses réussites, il peut être utile de le féliciter. Car cela peut ouvrir des portes. Autre chose très importante: reste poli en toutes circonstances.

7. Tu ne demandes pas de recommandations

Bon nombre de personnes n’osent pas demander une recommandation à leurs supérieurs, à leurs collègues ou à leurs personnes de contact. Pourtant, il ne faut pas hésiter lorsqu’on a mené un projet à bien. Si tu attends jusqu’au moment où tu décides de changer de job, les choses risquent d’être plus difficiles. Prends également le temps d’écrire toi-même des recommandations approfondies, cela peut se révéler payant par la suite.

8. Tu as trop de contacts

Sur LinkedIn, la qualité passe avant la quantité. Il est totalement inutile d’ajouter des contacts dont tu n’as jamais entendu parler. Il faut bâtir un réseau de personnes avec qui tu travailles réellement: c’est la seule manière de tirer profit de tes contacts.

Memegenerator

9. Tu utilises LinkedIn comme Facebook ou Twitter

LinkedIn est un réseau professionnel, il faut donc te concentrer sur ta carrière. On ne se présente pas de la même manière au travail et au café du coin.

Concrètement, cela signifie: pas de photos de vacances ou de chats, pas de publications sur tes différents repas de la journée et pas de langage SMS. Jamais.

Articles sponsorisés