Les mecs en Iran soutiennent les femmes en portant aussi le hijab et le buzz pourrait bien s’amplifier

La lutte contre le port du hijab obligatoire en Iran, c’est une affaire d’hommes aussi maintenant. Des mecs soutiennent leur amie, leur parente et/ou leur femme en prenant des photos d’eux en train de porter le hijab. Les images sont ensuite postées sur Facebook et Instagram. L’initiative a été lancée par Masih Alinejad et ça promet. Merci les mecs!

Les femmes en Iran ont commencé à se révolter contre le port obligatoire du hijab, d’abord en défiant la police en public et en se rasant la tête. Maintenant, elles ont trouvé de nouveaux alliés: les hommes.

Certains d’entre eux ont décidé de soutenir leur amie, ou leur femme afin de lutter contre le port obligatoire du hijab. Depuis une petite semaine, des hommes postent des photos d’eux sur Facebook et Instagram en train de porter le hijab, parfois à coté de leur femme, ou de leur amie.

Une idée de Masih Alinejad

L’idée vient d’une certaine Masih Alinejad, une journaliste et activiste iranienne qui vit à New York. Elle a demandé aux hommes (le 22 juillet) de soutenir sa campagne contre le port obligatoire du hijab en Iran et cela a marché! Elle a reçu jusqu’à maintenant 30 photos d’hommes portant le hijab.

La journaliste s’occupe de la page Facebook My Stealthy Freedom. Elle partage sur la page des photos de femmes qui ont passé un moment de « stealthy freedom » (liberté furtive) lorsqu’elles enlèvent leur hijab dans des endroits publics. Et maintenant, ce sont les hommes. Certains d’entre eux partagent leurs photos sur Instagram aussi.

Des conditions difficiles pour les femmes en Iran

Masih Alinejad a raconté à The Independent: « La plupart de ces hommes vivent à l’intérieur de l’Iran et ont vu comment les femmes souffrent à cause de la police morale et du sentiment d’humiliation que procure le port obligatoire du hijab ». Et après: « Pour des millions de femmes iraniennes, c’est une insulte à leur dignité ».

Il faut savoir que les punitions sont sévères pour les Iraniennes si elles ne portent pas le hijab, ou s’il est simplement mal mis. Elles doivent payer une amende, ou peuvent même aller en prison… Les images en tout cas donnent de l’espoir et nous font sourire.

La campagne commence

« Le fait qu’elles soient obligées de porter quelque chose contre leur volonté ternit, en réalité, l’image des Iraniens partout au monde »

Il a fait un texte assez émouvant en français sur le post. N’hésitez pas à cliquer sur le see more.

Solidarité!

Au top les mecs!

Plus
Lire plus...