Tu l’as sans doute remarqué si tu es en possession d’un iPhone 6 ou 7: ton téléphone rame depuis la mise à jour d’iOS 10.2.1. Selon le média spécialisé GeekBench, Apple aurait volontairement diminué les performances de ses téléphones pour te faire économiser de la batterie.
La mise à jour 10.2.1 d’iOS a eu beaucoup de conséquences sur les iPhone 6S. Depuis cette fameuse update du système d’exploitation, les performances des smartphones Apple sont largement diminuées ce qui provoque de gros lags agaçants pour les utilisateurs. Et selon GeekBench, c’est un acte volontaire de la part d’Apple.
En effet, le géant informatique a décidé de diminuer la puissance de ses téléphones pour permettre d’augmenter l’autonomie des batteries, très souvent critiquée par à peu près l’univers entier. En soi, c’est plutôt une décision logique. Le problème, c’est qu’aucun client n’a été informé de ces démarches et qu’Apple a récidivé avec la toute dernière mise à jour: la 11.2. Désormais, même les iPhones 7 sont touchés.
En tout cas mon iPhone 6S+ avec batterie d'origine est nettement plus lent depuis la mise à jour vers IOS 11 …
— Stephan Dalhem (@dalhem_s) 19 décembre 2017
Obsolescence programmée
Si la décision d’Apple est plutôt logique et extrêmement pragmatique, il y a quand même matière à se poser des questions. À la base, ces baisses de performances étaient une réponse aux arrêts soudains qui touchent les iPhones. Comme les téléphones s’éteignaient sans aucune raison, Apple a diminué les performances pour empêcher les téléphones de s’éteindre. Il n’est pas rare de voir son iPhone s’éteindre alors qu’il reste encore 30 ou 40% de batterie. Apple a donc bridé ses appareils pour corriger ça.
Le problème c’est que vu le prix des téléphones Apple, on s’attend à profiter de conditions optimales. Et ici, on ne peut pas dire que ce soit le cas. Mais ce qui est étrange, c’est qu’aucun client ne soit au courant. Aucune notification pour les prévenir, rien. Car sans communication, les utilisateurs pourraient croire que c’est leur processeur qui n’est plus assez puissant, alors que c’est juste une question de batterie.
Alors, cela pousse les clients à se dire « il faut que je change de téléphone » au lieu de « il faut que je change ma batterie ». Une manière de faire passer le client à la caisse? Apple ne semble pas vraiment prêt à supprimer l’obsolescence programmée de ses appareils…
@Apple se fout complètement de nous, sans respect. Ils n’ont aucune solution. Et vous ne parlez pas là du problème de la batterie, du wifi qui s’active tout seul… Mon iPhone fonctionnait très bien avant iOS 11. Maintenant j’ai envie de l’exploser par terre à chaque utilisation.
— Julien Nkd (@JulienNakad) 19 décembre 2017
Et au passage, #apple faudrait penser à faire une mise à jour qui résout vraiment les problèmes. Le clavier qui suit pas et l’iPhone qui est plus lent que le Nokia 3310 ça va 5 minutes.
— Mélissa Neveu (@meliJAssa) 19 décembre 2017