La compagnie aérienne United Airlines s’est encore bien fait critiquer hier. Et pour cause: un client muni d’un ticket en règle, qui refusait de sortir d’un vol surbooké, a été expulsé par les forces de l’ordre de manière violente. La twittosphère s’est déchaînée et on n’est pas sûr qu’on aura envie de booker ses prochains vols chez United après ça.
Récemment critiqué pour avoir interdit l’accès à des passagères portant un legging, United Airlines fait encore parler d’elle. Et cette fois, la compagnie américaine fait l’objet de nombreuses critiques car elle a expulsé un passager muni d’un ticket qui refusait de quitter un vol surbooké.
L’homme qui a été expulsé du vol Chicago-Louisville avait été tiré au sort pour laisser place à quatre employés d’une compagnie partenaire dimanche soir. Le vol étant surbooké, la compagnie proposait des dédommagements aux volontaires qui voudraient bien quitter l’avion. Enfin volontaire… Tandis que trois des passagers désignés ont accepté de prendre un autre avion, le quatrième s’y est opposé, s’attirant les foudres des agents de force.
Trois policiers se sont d’abord avancés vers le passager, le tirant de son siège violemment. L’homme s’est cognait ensuite sur un des accoudoirs, et inconscient, il s’est fait traîner au sol jusqu’à la sortie. L’incident provoqué par la compagnie aérienne United Airlines a suscité une vague d’indignation hier sur les réseaux sociaux.
Voilà comment la scène s’est déroulée
@United surbooke le vol #flight3411 et décide de forcer un passager à quitter l’avion. Voici comment ils ont fait.@United overbook #flight3411 and decided to force random passengers off the plane. Here's how they did it: pic.twitter.com/QfefM8X2cW
— Jayse D. Anspach (@JayseDavid) 10 April 2017
Des messages indignés ont surgi sur Twitter
INCROYABLE! ? #United Airlines fait du surbooking… et sort de force un passager de l'un de ses avions https://t.co/WTS1kgFhPU
— Sandra Morin (@SandraMorinn) 10 avril 2017
Au point que certains appellent au boycott de la compagnie aérienne
@nycjim @united Je ne veux plus jamais voyager avec #United et je demande @AirCanada et @staralliance de rompre ses contrats avec @UnitedAirlines
— Stéphane Lacoste (@stflacoste) 10 avril 2017
J'y repenserai avant de voyager avec #united #unitedAIRLINES
— Davy Nestor #Photo (@davynestor) 10 avril 2017
@PrettyDopeBoo @united Boycott #unitedAIRLINES #united @united unite #BoycottUnitedAirlines
— Pedro Michael Anaya (@panaya48) 10 avril 2017
Pour parodier la scène, des images et des vidéos violentes issues de films s’enchaînaient
La certification des employés chez #unitedpic.twitter.com/eMBRoLXa69 employees certification for #united
— LeCOKE © (@CHIFORNICATION) 11 avril 2017
Quand on sait que le slogan de United Airlines, c’est « voyager amicalement », on se demande ce qu’ils entendent par « amical »…
Quand je lis le slogan de #United, Fly the friendly skies je penses à ça:
— Francois Lemelin (@flemelin) 10 avril 2017
1/2 pic.twitter.com/VjXSOesTtt