Depuis sa sortie en 2017, la Nintendo Switch explose tous les records. En 2021, elle est même devenue la 7ème console la plus vendue de tous les temps en seulement 4 ans. Du coup, vu le nombre de joueurs, pas mal de jeux sont extrêmement attendus. Après une année 2021 plutôt moyenne en termes de sortie, 2022 devrait être une grosse année pour Big N et sa console hybride. Voici donc les 5 jeux les plus attendus en 2022 sur Nintendo Switch.
En termes de jeux, l’année 2021 n’était pas forcément un grand cru pour la Nintendo Switch. Certes, on a eu droit à l’excellent Metroid Dread et les très complets Pokémon Diamant Etincellant et Perle Scintillante mais à part ça, les grandes licences de Nintendo ont désespérément manqué aux joueurs: pas de Zelda, pas de Mario Kart, pas de nouveau Mario si on oublie les Mario Party. En fait, 2021 était surtout l’année des remakes.
En 2022, on attend donc de la nouveauté, des jeux originaux. Et bonne nouvelle: ce sera bel et bien le cas. 5 jeux sont particulièrement attendus par les joueurs et cela annonce une année particulièrement fructueuse pour Big N. Faisons le point:
5. Bayonetta 3
Il faut remonter à 2014 pour retrouver le dernier jeu Bayonetta sorti sur console, c’était sur Wii U. Depuis, la sulfureuse Bayonetta est absente de tous les radars. Plus pour longtemps, en 2022 elle est bien decidée à revenir pour exterminer des armées d’anges avec son arsenal toujours aussi original et brutal. Bayonetta est un beat them all ultra-nerveux à l’ambiance unique qui jouit d’une héroïne charismatique qui est désormais indissociable de l’univers Nintendo. Elle est même devenue l’une des plus grosses figures féminines de l’univers des jeux vidéo. Il est donc normal que le troisième opus soit extrêmement attendu. Les combats risquent une nouvelle fois de fasciner la planète entière dès la sortie du jeu cette année. Aucune date de sortie précise n’a été communiquée pour l’instant.
4. Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope
En 2017, une alliance que personne n’attendait débarquait sur Switch: Mario de Nintendo et les Lapins Cretins d’Ubisoft. Sur papier, rien ne lie ces deux univers. Pourtant, Mario + The Lapins Cretins Kingdom Battle est sans doute l’un des meilleurs jeux de la Switch même si ce n’est pas le plus populaire. On se retrouve face à un RPG au tour par tour hyper riche et complet proposant un certain challenge. À l’époque, on pouvait clairement parler de petit OVNI.
Vu le succès du premier opus, Mario et ses potes lapins un peu débiles reviennent sur Switch dans un second épisode que l’on espère aussi bon que le premier. On a hâte de découvrir toutes les nouveautés imaginées par Nintendo et Ubisoft. Tout ce que l’on sait actuellement, c’est que Mario et les Lapins Cretins vont une nouvelle fois devoir unir leurs forces pour sauver des Sparks d’une créature maléfique, le tout aux quatre coins de la galaxie. Le jeu ne dispose pas encore de date de sortie précise.
3. Splatoon 3
Splatoon est un des rares jeux axés multijoueur de Nintendo bien qu’ils proposent aussi un mode histoire. Splatoon propose un concept unique: se battre avec de la peinture. Bien plus que du paint ball, Splatoon propose aux joueurs de peinturlurer des arènes tout en éliminant de joueurs ennemis. Les deux premiers opus sortis respectivement sur Wii U et Switch avaient trouvé leur public et le troisième volet compte bien faire de même.
Nouvelles arènes, nouvelles armes, nouveaux personnages: ce jeu risque bien d’animer tes soirées entre potes. Encore une fois, pas de date de sortie à se mettre sous la dent.
2. Legendes Pokémon Arceus
Voilà un jeu qui a déjà fait couler beaucoup d’encre alors qu’il n’est même pas encore sorti. La sortie d’un jeu Pokémon est toujours un évènement dans le monde du jeu vidéo. Encore plus avec ce Legendes Pokémon Arceus. Pourquoi? Tout simplement parce que ce jeu prend ses distances avec les jeux traditionnels de la série. Ici, plus de région à explorer avec 8 badges à collectionner pour ensuite affronter la Ligue Pokémon et remplir son Pokédex. Non, ici, nous sommes lâchés dans un monde ouvert un peu à la manière d’un Breath of the Wild, le jeu semble d’ailleurs reprendre quelques mécaniques de ce dernier. Seul point commun avec les jeux Pokémon: il faudra encore remplir un pokédex dans la région d’Hisui, une zone inédite dans la série.
Les combats au tour par tour a disparu et le jeu sera bien moins linéaire que les autres jeux Pokémon. Beaucoup de mystères entourent encore ce jeu mais ce qui est sûr c’est que visuellement, il est dégueulasse, appelons un chat un chat. C’est en tout cas la conclusion que l’on tire en regardant les trailers. Les jeux Pokémon n’ont jamais brillé pour leurs graphismes mais là on atteint des sommets. On espère que le gameplay viendra compenser tout ça. Le jeu pourrait être une vraie réussite et être l’un des jeux de l’année 2022. Réponse le 28 janvier prochain.
1. The Legend of Zelda: Breath of the Wild 2
Sans grande surprise, c’est la suite de Breath of The Wild qui marquera l’année 2022 de la Nintendo Switch. Même si le premier volet n’a pas fait l’unanimité chez les fans de la série, The Legend of Zelda Breath of The Wild est sans conteste l’un des meilleurs jeux, si pas le meilleur, de la Switch. Sorti en 2017, le jeu brillait par son monde ouvert offrant des possibilités quasi infinies aux joueurs de telle sorte que ta partie de Breath of the Wild ne ressemble à aucune autre. En effet, si le coeur t’en dit, tu peux directement aller taper le boss final si tu te sens d’attaque. Chaque joueur peut aborder le jeu comme il l’entend et c’était bien ça la force de cet opus, outre son ambiance, ses combats et son histoire.
Breath of The Wild 2 aura donc la lourde tâche de faire aussi bien, voir mieux que son ainé et ce ne sera pas chose aisée. D’ailleurs, on ne sait pas encore grand chose de ce deuxième volet. En se basant sur les trailers, on sait qu’il sera possible d’explorer aussi bien les airs que la terre ferme et que graphiquement, on sera très proche de la direction artistique du jeu sorti en 2017. On a hâte de découvrir autrement les terres d’hyrules plus tard dans l’année. Car oui, tu as deviné, Nintendo n’a pas encore communiqué de date de sortie officielle pour ce jeu.
Lire aussi:
- La Nintendo Switch continue de tout casser et devient la 7ème console la plus vendue de l’histoire (et ce n’est pas fini)
- La Nintendo Switch ne s’est jamais vendue aussi bien malgré la concurrence féroce de la PS5 et la Xbox Series X
- Voici les 10 jeux les plus vendus sur la Nintendo Switch, la poule aux oeufs d’or de Nintendo