Left Right
scrollTop top

Les Pokémon sont plus que jamais au top et ont généré plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires en 2020


© Isopix

La Pokémon Mania n’a jamais vraiment pris fin depuis la fin des années 90. En 2020, les monstres de poche ont généré plus d’un milliard de dollars de chiffres d’affaires. Un record que l’on doit sans doute aux différents confinements.

Les Pokémon font pratiquement partie de nos vies quotidiennes. Ils sont partout: dans nos consoles de salon et portables, dans nos smartphones, à la télé, au cinéma etc. Et ce depuis la fin des années 90 lorsque les premiers jeux de la licence sont sortis sur GameBoy. On pourrait croire que plus de 20 ans plus tard, la popularité de ces monstres de poches soit descendue en flèche. Absolument pas, les Pokémon sont plus populaires et surtout plus rentables que jamais.

En effet, en 2020, The Pokémon Company a dépassé le milliard de dollars de chiffres d’affaires tout en enregistrant un bénéfice net de 170 millions de dollars. C’est ce qui ressort d’un communiqué de l’entreprise publié dans le journal officiel du gouvernement japonais. Pour rappel, The Pokémon Company appartient conjointement à Nintendo, Creatures Inc. et Game Freak.

Le meilleur est à venir

Et cette belle histoire est loin d’être terminée, car chaque année, on a droit à du nouveau contenu Pokémon. Le dernier exemple en date est la sortie de New Pokémon Snap, un jeu vidéo sorti à la base sur Nintendo 64 en 1999 et adapté cette année sur Nintendo Switch. Le principe? Photographier un maximum de Pokémon dans leurs milieux naturels. Pour rester dans le jeu vidéo, on aura également droit à Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante, des remakes de Pokémon Perle et Diamant sortis sur Nintendo DS en 2006.

Mais surtout, tout le monde attend la sortie de Legendes Pokémon: Arceus, un RPG en monde ouvert très ambitieux et encore très mystérieux prévu pour l’année prochaine. Bref, la saga Pokémon n’est pas prête de s’arrêter surtout quand on voit le regain d’engouement pour les cartes Pokémon, le nombre de joueurs encore actifs sur Pokémon Go et les films et séries qui voient toujours le jour en 2021. C’est simple: Pokémon est la franchise la plus rentable de l’histoire.

Lire aussi:


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…