YouTube présente son nouveau documentaire qui ne colle pas à ses propres règles de monétisation

© EPA

Les règles de monétisation de YouTube sont tellement complexes et difficiles à respecter que cela devient un véritable casse-tête de les suivre. Même pour YouTube.

Pour les YouTubers, le principal défi est de respecter les règles de monétisation de YouTube pour continuer à gagner de l’argent grâce à leurs vidéos. Un challenge tellement ardu que YouTube lui-même n’y arrive pas.

En effet, la plateforme a récemment présenté son tout nouveau documentaire qui est d’ores et déjà disponible pour les utilisateurs de YouTube Premium. Seulement voilà, si il avait été publié par un utilisateur lambda, il n’aurait jamais pu être monétisé. Et ça fait marrer tout le monde.

Sujet sensible

Car oui, ce documentaire intitulé The Deported aborde un sujet très sensible: l’immigration. Il suit en fait quatre familles américaines qui sont toutes menacées d’expulsion. Selon YouTube, il s’agit d’un “documentaire percutant, qui porte sur des sujets d’actualité”.

Seulement, voici ce que disent les règles d’utilisation de YouTube en matière de monétisation des vidéos. Les contenus “traitant de sujets et d’événements controversés ou sensibles, tels qu’une guerre, un conflit politique, une catastrophe naturelle ou une tragédie, même si des images choquantes ne sont pas diffusées”. Du coup, The Deported n’aurait pas pu être monétisé en temps normal puisqu’il traite justement d’évènements controversés.

Et d’habitude, YouTube est intransigeant! La preuve: le Joueur du Grenier (encore lui) a vu une de ses vidéos démonétisées à cause de 5 secondes d’images des attentats du 11 septembre 2001.

Hypocrisie

Mais qu’importe, le contenu original partagé sur YouTube Premium ne contient pas de publicité et n’est pas soumis à la monétisation. C’est tout simplement un moyen pour les utilisateurs et créateurs de contenu de pointer l’hypocrisie de la plateforme qui est souvent pointée du doigt pour sa politique très strict en matière de thèmes et sujets abordés.

Pour rappel, YouTube Premium est une plateforme payante qui propose films, séries, documentaires et autres fonctionnalités contre un abonnement mensuel de 11,99 euros par mois.

Articles sponsorisés