Voyage en Italie: 6 villes à visiter absolument

Voyage en Italie: 6 villes à visiter absolument

Il y a tellement de belles villes et de belles choses à voir en Italie qu’à un moment donné, il faut faire un choix. Voici donc les six villes à visiter absolument.

1. Rome

iStock

Rome est une ville qu’il faut absolument visiter une fois dans sa vie avant de mourir, surtout en couple. La capitale de l’Italie est une destination de choix pour passer des vacances romantiques, mais également pour approfondir son capital culturel ou simplement apprécier l’art et l’histoire qui émaillent toute la ville. Le Colisée, la fontaine de Trévi, la chapelle Sixtine, la cité du Vatican, les ruines du Forum romain… cette immense agglomération (2,8 millions d’habitants sur 1.285 km²) regorge de monuments, musées et ruines à contempler, photographier et ajouter à sa bucket list. Et en plus, on y mange super bien.

Lire notre article “Week-end à Rome en amoureux: 6 choses à voir et faire“.

2. Venise

iStock

Venise est l’une des villes les plus visitées au monde et l’on comprend pourquoi. La cité lacustre a de quoi émerveiller par sa survie et par sa beauté. 28 millions de touristes se rendent chaque année dans cette ville musée pour y profiter à la fois de l’endroit, des activités à y faire et de la température. Dès le mois de juin, le thermomètre monte allègrement au-dessus des 25 degrés. L’été commence tôt dans la capitale de Vénétie. Ici, point de routes, ni de voitures. Les déplacements ne se font qu’en bateau, barques et canots car les rues sont en fait des canaux. La ville est bâtie sur une centaine de petites îles. À visiter absolument, le Grand Canal, bordé de palais gothiques et de palais de la Renaissance, ainsi que la place Saint-Marc et sa basilique. Petit point important: évite de te rendre à Venise en bateau de croisière. La ville est menacée par le tourisme de masse et la pollution, donc, quand tu t’y rendras, opte pour un tourisme éco-responsable.

Lire notre article “Que faire à Venise et quel est le meilleur moment pour y aller?

3. Florence

iStock

Florence, c’est d’abord la ville des amoureux de la Renaissance, cette période de l’Histoire où les mécènes ont mis beaucoup d’argent dans l’art et la création de belles choses. Florence a bénéficié de cette amour de la beauté. Cela se sent devant les bâtiments encore en place depuis quatre siècles et cette architecture si particulière qui forme les rues de cet épicentre toscan. Églises, palais, jardins, musées, loggias, fontaines, villas médicéennes, théâtres historiques, cloîtres… tu ne sauras où donner de la tête. Mais Florence, c’est également un florilège de zones naturelles variées. Les fans de bronzette apprécieront le soleil, la mer et les magnifiques plages de sable fin. Les aventuriers et les backpackers iront taper de la randonnée dans les montagnes. Et les fins gourmets se délecteront de la gastronomie toscane qui se savoure à tous les coins de rue.

Lire notre article “Visiter Florence en 2 ou 3 jours: guide des meilleures choses à faire“.

4. Naples

iStock

Comme de plein d’autres villes d’Italie, Naples présente de nombreux lieux chargés d’histoire. Il y a d’abord le fameux site archéologique de Pompéi et ses ruines figées dans le temps par l’éruption du Mont Vésuve. Il y a également ses différents châteaux érigés en pleine ville ou en bord de mer, des bâtisses intéressantes pour mieux saisir le passé de la capitale de la Campanie. Puis, il y a la gastronomie. On dit de Naples qu’elle est la ville où fût inventée la pizza. En particulier la Margherita, ce basique intemporel qui transcende les cultures de la table. Et vu la qualité gustative des pizze que l’on peut engloutir (oui, engloutir est le terme adéquat), on a tendance à croire que cette paternité pizzaïolesque est véridique. Sinon, il y a encore la magnifique île de Capri et l’impressionnant théâtre San Carlo à visiter.

Lire notre article “Citytrip à Naples: 7 choses à voir et à faire“.

5. Milan

iStock

Milan, capitale de la mode. Déjà, tu imagines les Stilettos alignés dans les vitrines de magasins, les grands noms de la haute couture qui apparaissent un peu partout et les Milanaises qui traversent la rue comme un songe, laissant derrière elles un aura d’élégance. Eh bien, tu n’as pas totalement tort. Milan est une ville classe qui appartient aux “Big Four“, ce quatuor qui exerce une influence mondiale sur la création vestimentaire et l’apparat de l’humain. Avec 1,3 million d’habitants, Milan est une ville relativement petite comparée à sa réputation. Mais elle concentre de nombreux spots historiques à visiter qui te laisseront un joli souvenir. Née au pied des Alpes, cette agglomération s’est progressivement étalée pour toucher différentes pièces d’eau. Pour bien observer cette jonction entre différents lieux, on te conseille de finir ta journée du côté des Navigli. Ces canaux, construits au 12ème siècle pour relier la ville au lac Majeur, au lac de Como et au fleuve Pô, offrent d’admirables points de vue lorsque le soleil se couche.

Lire notre article “Que visiter à Milan si tu y pars un week-end?

6. Palerme

iStock

La commune de Palerme n’est pas uniquement le berceau de Don Vito Corleone, le personnage fictif au coeur de la série de films mafieux Le Parrain. C’est également une zone où la mer et la montagne se confrontent et au sein de laquelle a émergé la capitale de la Sicile: Palerme. Plantée au coeur de la Méditerranée, Palerme a vu défiler de nombreux conquérants qui se sont transformés en habitants par la suite. Il en résulte une ville portuaire bigarrée et complexe qui porte la trace d’un syncrétisme religieux étonnant. Ce mélange des cultures et des croyances a donné naissance à une architecture particulière, mais également à une gastronomie à la croisée de la mer et de la terre. Et là où la nourriture palermitaine se déguste le mieux, c’est encore dans les marchés de rue. C’est là que l’esprit sicilien se révèle et te séduira.

Lire notre article “Citytrip à Palerme: 7 choses à faire, voir, déguster ou visiter“.

Articles sponsorisés