Que visiter à Milan si tu y pars un week-end?

Tu pars en week-end à Milan mais tu ne sais pas comment organiser les deux journées que tu as devant toi dans cette belle ville? Voici un petit programme!

Quand tu penses à l'Italie, Milan n'est pas nécessairement la première ville qui te vient en tête pour aller passer quelques jours. Tout le monde se dirige d'abord vers Rome ou encore Venise (on a d'ailleurs plein de bons plans logements pour toi). Et puis quand on pense Milan, on pense shopping bien entendu. Mais Milan est une très chouette ville qui a beaucoup plus à offrir au niveau architectural, culturel et gastronomique. Et surtout la taille de la ville est parfaite pour un petit week-end. Car on connait tous la frustration de partir dans une grande ville et de ne pas avoir le temps de voir la moitié de ce qu'elle propose. Milan a une taille parfaite pour un week-end ou un long week-end. Tu repartiras sans doute conquis après t'être promené deux jours dans cette belle ville. Pour ne pas perdre de ton temps, on t'a concocté un petit programme.

Jour 1: Piazza del Duomo et cathédrale du Duomo

On attaque directement dans le vif du sujet avec la Piazza del Duomo. C'est la place la plus connue de la ville, celle que l'on voit sur toutes les couvertures des guides touristiques. C’est le cœur historique de Milan. Sur cette place, on retrouve le Monument consrtruit pour Victor-Emmanuel II qui a contribué à l'unification italienne et à été le premier Roi de l'Italie. Ce monument a été commandé par son fils le roi d'Italie Humbert 1er à sa mort. C'est une statue qui le représente sur un cheval en train de mener ses troupes.

Pour revenir à la place, le must est de retourner la voir lorsque le soleil se couche, c'est splendide. Tout au bout de la place se trouve la cathédrale du Duomo. Elle a une surface de plus de 12.000 m² et fait 108,5 m de haut. C'est une des plus grandes cathédrale au monde, juste derrière la basilique Saint-Pierre à Rome et la cathédrale de Séville. Si tu veux la visiter, elle est ouverte tous les jours de 10h à 18h et l'entrée coûte 2 euros. Il y a aussi une énorme terrasse qui occupe presque tout le toit et qui te donne une vue imprenable sur toute la ville. Là, le tarif est de 8 euros si tu montes à pied et 13 euros si tu veux utiliser l'ascenseur.

Shopping dans la Galleria Vittorio Emanuele II

Après cette petite visite on te propose un petit peu de shopping (ou surtout du lèche-vitrine car c'est assez chic) dans la Galleria Vittorio Emanuele II. C'est une des galeries marchandes les plus célèbres du monde. L'entrée se présente sous forme d'un arc et quand tu arrives à l'intérieur, tu es totalement ébloui par la galerie qui est tout simplement majestueuse. Les mosaïques et la grande verrière vont vraiment t'impressionner.

Quand tu ressors de l'autre côté de la galerie, tu arrives à la place de la Scala qui est une place très animée de Milan sur laquelle se trouve le Teatro alla Scala.

De l'extérieur, on dirait qu'il ne paye pas de mine mais c'est là que se jouent les plus grands opéras. L'intérieur vaut vraiment le coup d'être vu. L'entrée coûte 7 euros et elle te permet de voir le vestibule du théâtre mais aussi les petites loges avec les sièges rouges. De là, tu pourras contempler la salle. Ce n'est pas possible de visiter quand il y a des répétitions mais tu peux acheter ton ticket au préalable et on te donnera une heure pour la visite.

La Piazza Mercanti et le château des Sforza

Tu peux maintenant revenir à la Piazza del Duomo. Juste de l'autre côté, se trouve la Piazza Mercanti. C'est l'une des plus belles places de la ville et de nombreux monuments historiques presque intacts s'y trouvent. Tu as notamment le Palazzo della Ragione qui accueillait les procès ainsi que le marché quotidien au rez-de-chaussée ainsi que la Loggia degli Osii: les jugements ou encore les mariages étaient annoncés du haut du balcon. On te propose de terminer cette première journée avec la visite du château des Sforza où le castello sforzesco.

Ce château a été construit en 1368, il était destiné à être une forteresse. Il a ensuite été reconverti en palais. Il a été démoli par Napoléon et puis reconstruit dans la deuxième moitié du 19ème siècle. Certains habitants de Milan voulaient alors en faire un quartier de luxe. Il a de nouveau été partiellement détruit par une bombe durant la Seconde Guerre Mondiale mais a ensuite été vite reconstruit. Il y a plusieurs musées que tu peux visiter à l'intérieur du château et les billets ne sont qu'à 5 euros (Tu peux prendre tes tickets ici). Si tu veux juste voir la cour intérieure alors tu peux y aller le vendredi de 14h00 à 17h30 et du mardi au jeudi ainsi que le week-end de 16h30 à 17h30, l'entrée est gratuite.

Jour 2: La Cène

Rendez-vous à l'église Santa Maria delle Grazie. On te propose de prendre le métro à la station Duomo jusqu'à Cardona, c'est la ligne rouge (voici la carte ici pour t'aider à t'y retrouver). Tu peux aussi marcher jusque là, ce n'est qu'à 2 kilomètres donc seulement une grosse vingtaine de minutes. C'est dans cette église que se trouve la Cène de Léonard de Vinci. Cette fresque impressionnante qui représente le dernier repas du Christ avec ses apôtres. Elle fait 4,60 mètres de haut et de 8,80 mètres de long. Léonard de Vinci a voulu représenter de la manière la plus fidèle possible la réaction des apôtres quand ils ont appris que l'un d'entre eux était un traître. Alors pour voir cette oeuvre classée au patrimoine mondial de L'Unesco, il faut bien sûr prendre un ticket et assez longtemps à l'avance (plusieurs mois parfois). Ils sont disponibles ici au prix de 3,5 euros, si ça t'intéresse. Les visites se déroulent par petits groupes et il y a un roulement toutes les 15 minutes. Tu es prévenu, le temps est compté, mais ça vaut vraiment le coup.

Le parc Sempione et la Torre Bianca

Tant que tu es dans le coin, on te propose de visiter l'Église San Maurizio al Monastero Maggiore. De l'extérieur, elle ne donne pas spécialement envie mais les fresques qui sont à l'intérieur sont incroyables. Elles ont été réalisées par des peintres comme Léonard de Vinci ou Bernardino Luini. Après ces deux visites, direction le parc Sempione qui est juste à côté, c'est le plus grand parc de Milan. Il est très agréable, c'est un véritable petit havre de paix. Et au milieu, il y a même un petit lac artificiel. C'est l'endroit idéal où aller savourer un petit pique-nique à midi si le soleil est de la partie. Dans le parc se trouve la Torre Bianca, une grosse tour en fer, dans laquelle tu peux monter (avec un ascenseur, pas à pied) pour avoir une vue magnifique de toute la ville.

Les Navigli

Ensuite, on te propose de revenir dans le centre pour faire un peu de shopping! Oui, on est à Milan quand même non? Tu peux commencer par aller voir le "Quadrilatère de la Mode", c'est une avenue prestigieuse où se trouvent toutes les boutiques les plus luxueuses de la ville. Il n'y a qu'à regarder les voitures garées devant pour te faire une idée. Pour un shopping un peu plus abordable, on t'envoie du côté de la rue Corso Vittorio Emanuele. Ici, ce sont des enseignes traditionnelles et où tu peux faire autre chose que du lèche-vitrine. Il y a aussi plein de petits magasins assez chouettes dans les rues aux alentours.

Après ce petit interlude shopping, on te propose de clôturer ces deux jours à Milan en beauté en allant boire un verre du côté des Navigli. Ce sont des canaux qui ont été construits au 12ème siècle pour relier la ville au lac Majeur, au lac de Como et au fleuve Pô entre autres. En tout, on comptait 90 kilomètres de canaux navigables. Leonardo Da Vinci a aussi donné un coup de main dans la construction de ces canaux. Maintenant les Navigli sont un endroit très prisé de la ville. C'est une petite merveille surtout quand le soleil est couché. Les petits éclairages des deux côtés des canaux rendent l'endroit féérique. Il y a de nombreux restaurants et bars où te poser et profiter de l'ambiance.

Alors comment faire mieux que Milan pour un petit week-end?

Si tu veux, tu peux aussi voir ce qu'il y a à visiter à Marseille en trois jours ou encore à Berlin.

Déjà lu?