Si vous êtes un utilisateur de WhatsApp, vous avez sans doute vu apparaître ce message disant que vos messages sont protégés. Hé bien, oui, depuis hier, toutes vos communications sur la dernière version de Whatsapp sont encryptées de bout à bout et plus seulement vos messages textes. Ce qui veut dire que personne d’autre que vous et votre destinataire ne peuvent lire les messages. Pas même le FBI. Par contre, ils ont accès à vos métadonnées.
N’ayez crainte, ce message est là pour votre propre bien. Personne n’a hacké votre WhatsApp. C’est juste les boss de ce service de messagerie qui ont décidé d’ajouter une nouvelle protection à vos communications et ils vous en informent.
Depuis 2014, les messages textes sur WhatsApp étaient protégés. Mais depuis hier, tout est crypté. Le « chiffrement de bout en bout » de WhatsApp signifie que maintenant toutes vos discussions privées, photos, vidéos, appels vocaux, chats en groupe sont protégés. Et cela, sur Android autant que sur iOS (Apple).
Chiffrement = protection totale?
Normalement, ce chiffrement devrait vous protéger de TOUT LE MONDE. Cela inclue les cybercriminels, les hackers officiels (NSA, FBI, Echelon…), les gouvernements, Facebook, Zuckerberg et Kim Jong-un. Entre autres. Même les gars de WhatsApp ne pourront plus lire ce que vous écriviez sur la messagerie. PERSONNE, excepté vos correspondants, bien sûr…
En fait, le seul moyen d’accéder à vos échanges privés dorénavant serait de vous voler votre smartphone et de mettre les meilleurs ingénieurs dessus. Ou de vous extirper votre mot de passe sous la torture. Ou encore, d’être votre ami sur WhatsApp. Oui, mais…
Le contenu est protégé mais pas le livreur
Par contre, ce que WhatsApp oublie de préciser, c’est qu’il a encore accès aux métadonnées. Et ces informations peuvent toujours se faire hacker ou être livrées à des gouvernements.
Accéder aux métadonnées, ce n’est pas accéder au contenu du message: non, les métadonnées, ce sont uniquement les heures d’envoi, les noms des destinataires, la fréquence, la zone géographique, le poids du message… En gros, c’est comme si on voyait un livreur de pizza déposer une boîte de pizza à une certaine adresse. On ne sait pas ce qu’il y a dans la boîte mais on se fait une idée.
Pourquoi ce changement?
Pour mettre en place ce système de chiffrement de bout en bout, les fondateurs de WhatsApp, Brian Acton et Jan Koum, ont fait appel au fameux cryptographe Moxie Marlinspike. Ils expliquent avoir pris cette décision suite au refus d’Apple de craquer devant la demande du FBI de pouvoir accéder aux données protégées sur l’iPhone du tireur de San Bernardino.
Comme l’explique Jan Koum sur Facebook, « les gens ont besoin de sécurité. C’est grâce à ça qu’ils arrivent à se connecter avec ceux qu’ils aiment. »
Sources: Metro, Wired, The Independent