Voici les marques les plus rentables du monde: Google dégage Apple de son trône

Brand Finance a publié ce mercredi un rapport classant les marques les plus rentables de l’année. En tout, le cabinet a classé pas moins de 500 marques différentes. Sans surprise, on retrouve Google et Apple tout en haut du classement. La surprise? Apple a perdu sa première place qu’elle détenait depuis cinq ans. 

Visiblement, Google en avait marre de voir Apple truster la première place du classement des marques les plus rentables. L’entreprise américaine a atteint la valeur vertigineuse de 109,5 milliards de dollars (environ 100 milliards d’euros) contre 107 milliards de dollars pour Apple. La marque à la pomme cède donc sa place de leader après cinq ans passés à la première place. Ce classement est établi par le cabinet britannique Brand Finance. Outre les revenus, le classement est basé sur l’investissement marketing mais aussi sur la satisfaction du personnel, par exemple. C’est donc plus complexe que ça en a l’air.

David Haigh PDG du Brand Finance explique ce résultat dans le rapport: « Au fil des ans, Google est devenu de plus en plus fort et domine les moteurs de recherche et la publicité. Concernant Apple, les analystes financiers anticipent des revenus en baisse, suite à un manque d’innovation de produits. Le dernier en date, la Watch, a été un échec. »

Mais attention! Apple revient très fort: lors du dernier quadrimestre, les ventes de smartphones ont explosé: 78,29 millions de smartphones ont été vendus durant les quatre derniers mois. Pour la première fois en cinq ans, Apple dépasse Samsung en terme de téléphones vendus. Le fail du Galaxy Note 7 a sûrement joué. Remarquons également qu’après plusieurs années au chaud dans le top 10, Coca-Cola en a été expulsé.

Brand Finance

Lego, la marque la plus influente du monde

En plus du classement des marques les plus rentables, Brand Finance s’est aussi penchée sur les marques les plus influentes du monde. Il s’intéresse principalement au marketing et à la manière dont les marques influencent et atteignent le public. À ce petit jeu, c’est la marque danoise bien connue des enfants, et pas que, qui s’en sort le mieux: Lego.

Leur secret? Des partenariats avec plein de licences: Batman, Harry Potter, Star Wars bref toutes les franchises au succès planétaire. C’est assez ironique quand on sait qu’en 2012, Star Wars avait propulsé Disney au top du classement, maintenant c’est au tour de Lego de jouir de la réputation de la Guerre des Étoiles. Désormais, Disney ne pointe « qu’à » la 6e place.

Par contre, influence ne veut pas dire rentable. En effet, dans le premier classement évoqué plus haut, Lego n’est que la 196e marque la plus rentable du monde. Par contre, es-tu surpris si on te dit qu’aucune marque belge ne figure dans le top 500 des marques les plus rentables?

Brand Finance
Plus
Lire plus...