Les marques n’hésitent pas à payer les stars des centaines de milliers d’euros pour faire la pub de leurs produits. Ce qui assure des revenus bien confortables à des peoples et des sportifs, histoire d’arrondir les fins de mois. Voici les 10 personnes qui sont le mieux payées par les marques sur Instagram.
C’est Hopper HQ, un service qui permet de planifier les publications sur
Instagram qui a tenté d’analyser combien les stars étaient rémunérées pour un post Instagram. Hopper s’est basé sur plusieurs critères: nombre de followers, engagement sur les publications, si la personne est une influenceuse ou non dans son domaine, la croissance de son nombre de followeurs… Il s’agit donc d’une estimation pour un post sponsorisé, généralement signalé sur le réseau social (par un message sur le dessus de la photo). On peut remarquer sur ce top 10 est surtout dominé par les Américains. Il comporte trois footballeurs, trois chanteurs, trois people et un acteur.
10. Kendall Jenner
Elle est celle qui compte le moins de followers dans ce top 10 (93,4 millions au 3 août, tout de même). C’est donc plutôt logique qu’elle ferme la marche. Mais la demi-sœur de Kim Kardashian et petite sœur de Kylie a de quoi avoir le sourire: elle est payée 500.000 dollars, soit environ 431.000 euros, pour ses posts sponsorisés sur Instagram. Ce sont généralement des marques de fringue ou de beauté qui passent à la caisse pour se faire afficher par la jeune mannequin de 22 ans.
9. Lionel Messi
Et voilà un premier footballeur dans ce top 10. Au même titre que Cristiano Ronaldo ou Neymar, également présents dans ce top 10, Lionel Messi est l’un des joueurs les plus connus au monde, en plus d’être l’un des meilleurs de l’histoire. Avec ses 97 millions de followers à travers le globe, chacun de ses posts touche un large public. C’est pour cela que les marques n’hésitent pas à le payer 500.000 dollars, soit environ 431.000 euros, pour les posts sponsorisés sur Instagram. De nature plutôt discrète, il ne publie pas des masses sur le réseau social et les rares posts sponsorisés que l’on voit sont ceux de ses sponsors historiques (comme ici, Adidas).
8. Neymar
Des trois footballeurs présents dans ce top 10, c’est le plus jeune et donc celui qui a le plus gros potentiel. Si beaucoup se sont foutus de sa gueule à cause de ses jérémiades à la Coupe du monde, Neymar a une importante fan base avec ses 101 millions de followers. Beau gosse, plutôt bling-bling, il n’hésite pas à afficher sa vie sur les réseaux sociaux. De quoi pousser les marques à le payer 600.000 dollars, soit environ 518.000 euros, pour du contenu sponsorisé sur Instagram.
7. Justin Bieber
Entre le chanteur et Instagram, ça a été compliqué par moment. Le chanteur a déjà supprimé son compte face aux critiques concernant sa vie privée. Mais il y est revenu en 2017, pour le plus grand plaisir de ses 102 millions de fans qui peuvent suivre sa love story avec la mannequin Hailey Baldwin. La photo de leur baiser publiée en juillet a récolté 9 millions de likes, par exemple. Preuve que la communauté des « beliebers » reste toujours très active. Ce qui explique pourquoi les marques lâchent 630.000 dollars, soit environ 544.000 euros, pour les posts sponsorisés sur le compte de Justin.
6. Dwayne Johnson
C’est le seul acteur de ce top 10. Mais celui qui s’est fait connaître sous le pseudo de « The Rock » en devenant une superstar du catch est plus qu’un acteur lambda d’Hollywood. C’est un vrai people, qui partage toute sa vie sur les réseaux sociaux. Ses 111 millions de followers le voient ainsi régulièrement soulever de la fonte. Peut-être qu’un jour, il annoncera sa candidature pour l’élection présidentielle américaine sur Instagram à ce rythme. En attendant, les marques payent 650.000 dollars, soit environ 561.000 euros, pour que The Rock leur fasse de la publicité sur Instagram. Sympa, alors que l’acteur est déjà assis sur une fortune estimée à 124 millions de dollars (environ 107 millions d’euros) selon Forbes. Seule la numéro 1 de ce top 10 des célébrités les mieux payées sur Instagram est plus riche.
5. Beyoncé
Aucun abonnement mais 116 millions d’abonnés. Beyoncé s’en fout un peu de la vie des autres sur Instagram, elle préfère afficher la sienne. La photo où elle affichait sa grossesse a longtemps été la plus likée de l’histoire du réseau social, avec plus de 12 millions de « cœurs ». Logique du coup que les marques soient prêts à payer 700.000 dollars soit, environ 604.000 euros, pour apparaître sur le compte de la chanteuse. Dommage que Jay-Z, son mari, ne soit pas actif sur Instagram, ça rapporterait encore plus à l’un des couples people les plus célèbres au monde…
4. Kim Kardashian
Kim Kardashian n’est même pas sur le podium de ce classement. Et ce alors qu’elle est l’une des personnes qui comptent le plus de fans, si on compte tous les réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram). Sur Instagram, la femme de Kanye West en compte tout de même 115 millions, qui peuvent la voir tous les jours raconter sa vie, à raison de plusieurs posts quotidiens. Il y aurait de quoi vraiment s’inquiéter si elle ne postait pas pendant plus de 24 heures… Et parmi tous ces posts, certains sont sponsorisés à hauteur de 720.000 dollars, soit environ 621.000 euros.
3. Cristiano Ronaldo
Le footballeur le plus suivi sur les réseaux sociaux, c’est lui. Et c’est donc logiquement que Cristiano Ronaldo soit celui qui est le mieux payé par les marques pour leur faire de la publicité, à raison de 750.000 dollars, soit environ 647.000 euros, par post Instagram. Avec quasiment 300 millions de fans dispatchés sur les réseaux sociaux, dont près de la moitié sur Instagram (138 millions d’euros), ça offre une sacrée visibilité aux marques qui sont prêtes à lâcher cette somme.2. Selena Gomez
Elle est la personne la plus suivie sur Instagram, avec 140 millions de followers. Ses photos comptent parmi les plus likées sur le réseau social: avec un post, c’est plusieurs millions de likes assurés. Selena Gomez n’est pourtant pas en tête de ce classement. Peut-être car elle poste moins que la première? Difficile de juger. Il n’empêche qu’elle palpe 800.000 dollars, soit environ 690.000 euros, pour un contenu sponsorisé. Pas de quoi se plaindre non plus…