Voici 5 techniques pour économiser des données mobiles sur ton smartphone

Sur un smartphone, des applications consomment plus ou moins de données mobiles. Alors, pour éviter d’exploser son forfait et de payer des frais supplémentaires, il existes quelques techniques pour consommer moins de données mobiles. En voici quelques unes.

1. Privilégier le Wi-Fi

Cela tombe sous le sens mais on préfère le préciser. Dès que c’est possible, connecte-toi à un réseau Wi-Fi et désactive tes données mobiles. C’est particulièrement important lorsque tu regardes des séries/films/vidéos en streaming, une activité qui consomme énormément de données mobiles. Alors, en règle général, privilégie le Wi-Fi, de préférence sécurisé.

2. Utiliser les versions « Lite » de tes applications préférées

Trop peu de gens le savent mais il existe des versions « allégées » des applications les plus célèbres. C’est par exemple le cas de Facebook, Messenger, Spotify, Twitter, Gmail etc. Ces versions sont moins gourmandes en données mobiles mais proposent moins de fonctionnalités que les versions que nous connaissons tous. Les versions Lite prennent également moins de place sur la mémoire de ton smartphone. Et pour certaines apps comme Messenger, les versions Lite offrent souvent de meilleures performances (plus rapides, plus fluides) puisqu’elles consomment moins d’énergie. En bref, ces versions Lite peuvent être utiles en toutes circonstances, même si tu disposes d’un abonnement illimités en datas. Ces applications allégées peuvent être téléchargées sur l’App Store ou sur le Google Play Store comme des applications normales. N’hésite plus!

3. Favoriser le mode hors-connexion

Certaines applications proposent des modes hors-connexion. Il s’agit principalement d’applications proposant du contenu audio ou vidéo comme Netflix, Deezer ou Spotify. En gros, ces applications permettent de télécharger du contenu via un réseau Wi-Fi pour ensuite consommer ce même contenu sans aucune connexion. Alors, si tu as un long trajet en train de prévu, télécharge tes épisodes de séries via ton réseau Wi-Fi doméstique pour ensuite les regarder dans le train sans être connecté à la 4G.

4. Stopper la lecture automatique des vidéos

Que ce soit sur Instagram, Facebook ou Twitter, les vidéos postées par les utilisateurs se lancent automatiquement. Et cela consomme énormément de données mobiles. Heureusement, il est possible de désactiver la lecture automatique des vidéos sur ces réseaux. Sur Facebook par exemple, tu dois te rendre dans « Paramètres et confidentialité« . Cherche ensuite le menu « Contenu Multimédia« , tu pourras alors désactiver la lecture automatique des vidéos.

Sur Twitter, tu dois te rendre dans les Paramètres puis dans « Accessibilité, affichage et langues. » Clique ensuite sur « Utilisation des données« . Tu pourras alors désactiver la lecture automatique.

5. Restreindre les notifications

Savais-tu que les notifications que tu reçois chaque jour consomment elles-aussi pas mal de datas? Du coup, il est important de les limiter au maximum. Alors oui, il peut être risqué de désactiver toutes les notifications: tu risques de passer à côté d’un mail important. Alors, désactive les notifications des applications qui sont moins importantes.

Pour désactiver les notifications de certaines applications, il suffit de te rendre dans les paramètres de son smartphones puis dans le menu « Applis et notifications ». Clique ensuite sur « Notifications » pour faire apparaître la liste de toutes les applications installées sur ton appareil. Il te suffit ensuite de choisir les applications dont tu ne veux plus voir les notifications.

Sur iOS, c’est tout aussi simple. Rends-toi dans Réglages puis dans le Centre des notifications. Il te suffit ensuite de désactiver l’option « Autoriser les notifications » à côté des applications dont tu n’as pas besoin.

6. Contrôler sa consommation de datas

Sur la plupart des smartphones, il existe des applications par défaut qui t’indiquent combien de données mobiles tu consommes sur chaque application. Mais tu peux aller plus loin. Certains opérateurs proposent une application qui permet de te prévenir quand tu arrives bientôt au bout de ton forfait. Cette même application peut même bloquer ta consommation une fois un certain seuil atteint. A toi de te renseigner auprès de ton opérateur.

Lire aussi:

Plus
Lire plus...