Left Right
scrollTop top

Comment télécharger une vidéo sur Facebook?


© Unplash/Timothy Hales Bennett

Comme sur tous les réseaux sociaux, on peut passer des heures sur Facebook à regarder des vidéos. Malheureusement, il est impossible de télécharger ces vidéos pour les garder bien au chaud sur notre smartphone. Vraiment? En fait non, il existe quelques petites techniques cachées pour télécharger des vidéos sur Facebook. Voici comment faire.

Actuellement sur Facebook, il n’est pas possible de télécharger des vidéos postées sur le réseau social. Tu peux simplement les enregistrer pour les retrouver facilement dans le menu « Enregistrements« . On dit « actuellement » car il fut un temps où il était possible de télécharger les vidéos issues de Facebook pour les regarder hors connexion sur n’importe quel appareil.

Mais en fait, en bidouillant un petit peu il est possible d’y arriver et de télécharger toutes les vidéos que tu veux. Il existe deux possibilités: soit passer par une extension pour navigateur web, soit télécharger manuellement la vidéo en switchant de l’application de Facebook à la version web. Bien sûr, nous allons détaillé les deux manières de procéder.

Télécharger une vidéo Facebook grâce à une extension

De nos jours il existe des extensions de navigateur web pour à peu près tout et n’importe quoi. Il existe donc bien des extensions permettant de télécharger des vidéos sur Facebook. Si tu utilises Google Chrome, tu peux par exemple opter pour Video Downloader Plus. Sur Firefox, tu peux essayer Video DownloadHelper.

Ces deux extensions ont déjà fait leurs preuves et sont très simples à utiliser. En fait, une fois installé, elles te proposeront d’elles-mêmes de télécharger une vidéo que tu es en train de regarder sur Facebook. Malheureusement, il est possible que ça ne fonctionne pas à chaque fois car Facebook tente de bloquer ce genre d’outils.

Si ça ne fonctionne, tu peux essayer d’autres extensions mais fais bien attention de toujoujours consulter les avis des utilisateurs avant de télécharger une extension. Mieux vaut ne pas télécharger n’importe quoi sur ton ordinateur. Et si ça ne fonctionne toujours pas, il reste le téléchargement manuel que nous allons expliquer ci-dessous.

Comment télécharger une vidéo Facebook manuellement?

Ici, il va falloir jongler entre l’application de Facebook et le navigateur web de ton smartphone. La manipulation suivante ne fonctionne pas pour les lives Facebook, uniquement les vidéos.

  • Sur l’application mobile de Facebook, cliquez sur la publication dans laquelle se trouve la vidéo que tu veux télécharger.
  • Clique ensuite sur les trois petits points horizontaux situés juste en haut à droite de la vidéo et clique sur « Copier le lien« .
  • C’est le moment de quitter l’application Facebook et d’ouvrir le navigateur web de ton choix.
  • Colle le lien que tu viens de copier dans la barre d’adresse du navigateur.
  • Lance la vidéo et laisse ton doigt appuyé sur l’écran pendant quelques secondes.
  • Normalemement, un menu s’ouvrira et tu pourras cliquer sur « Enregistrer le fichier sur l’appareil« .

Tu pourras ensuite suivre l’avancement du téléchargement de la vidéo dans la barre de notifications d’Android. A noter que si la vidéo en question est privée, tu devras sans doute te connecter à Facebook sur ton navigateur. Une fois le téléchargement terminé, la vidéo se trouvera dans les fichiers de ton smartphone, l’emplacement diffère selon les smartphones. Si tu ne la trouves pas, va faire un tour dans le gestionnaire de fichiers de ton smartphone. Pour la lire, il te faudra sans doute télécharger un lecteur de vidéo. On te conseille l’indémodable VLC.

Lire aussi:


Ces articles pourraient aussi vous intéresser…