Un génie: un fonctionnaire espagnol a séché le travail pendant six ans et personne n’a rien remarqué

Joaquin Garcia n’est pas allé travailler à la compagnie des eaux de Cadiz durant au moins six ans. Le problème, c’est qu’il continuait à toucher son salaire et que personne n’a remarqué son absence. Désormais à la retraite, l’ancien fonctionnaire a écopé d’une amende mais se défend de toute malhonnêteté.

La faute reviendrait en fait à son employeur. En 1996, Joaquin Garcia a été muté et a été envoyé par le conseil municipal de la ville de Cadiz à la société des eaux. Son travail: surveiller une installation de traitement des eaux usées. Sauf qu’il n’a jamais accompli cette tâche et que son absentéisme au travail pourrait en fait avoir duré… quatorze ans, de 1996 et 2010.

Personne n’a pu dire où il était

Personne ne s’en est rendu compte. Le conseil municipal pensait que la société des eaux supervisait le travail de Garcia. Et la société des eaux pensait que Garcia rendait compte de son travail au conseil municipal. Du coup, personne ne s’occupait vraiment de lui et il en a profité. Le pot aux roses a été découvert en 2010. Alors qu’il devait recevoir une médaille du travail pour son ancienneté, personne n’a pu dire où il était et quel rôle il occupait réellement.

Parti à la retraite il y a un an, Garcia s’est défendu. Il a assuré qu’il avait été mis au placard par ses employeurs en raison de ses convictions politiques, qu’il n’avait pas de travail à effectuer et qu’il était harcelé moralement. Selon lui, il se rendait de temps en temps à son bureau, où il dévorait notamment les livres du philosophe Spinoza.

Il payait ses impôts

Quand on lui a demandé pourquoi il n’avait rien dit durant toutes ces années, il a répondu qu’il avait peur de ne pas pouvoir nourrir sa famille et de ne pas pouvoir retrouver un travail à son âge. Il a même consulté un psychothérapeute durant cette période difficile, assurent ses amis à El Mundo.

Âgé de 69 ans, Garcia a été condamné à une amende de 27.000 euros, correspondant à un an de salaire. Il faut noter que malgré son absentéisme au travail, il continuait à payer ses impôts, à savoir 28.000 euros par an.

Source: El Mundo

Plus
Lire plus...